L'école à la maison

Soumis par Thibault le 09 avril 2020
CP
CE1
CE2
CM1
CM2
Ressources numériques



Cette période de confinement nous oblige à assurer la continuité pédagogique, cependant nous ne devons pas surcharger de travail nos élèves. N’oublions pas que certains élèves n’ont pas d’ordinateur/tablette et qu’il y a parfois d’autres frères et sœur à la maison. Les conditions de travail peuvent être difficiles.

La feuille de route


Chaque soir, j’envoie par mail aux parents une feuille de route avec le travail à faire pour la journée suivant ma progression.

Je joins à ce mail des vidéos explicatives, des documents pdf, des textes...

Cette feuille de route est faite de telle sorte que les enfants peuvent travailler en toute autonomie. En effet, les parents n’ont pas à enseigner mais à accompagner leur enfant afin qu’il garde une continuité pédagogique dans ses apprentissages.

Cependant, j’attends un retour du travail fait (envoi de photos par mail) pour m’assurer que les enfants gardent le rythme et surtout pour qu’ils sachent que leur travail est corrigé et aussi pour ne pas avoir à corriger 10 000 pages de cahier après le confinement. :)

J’appelle aussi les enfants de temps en temps afin de prendre de leurs nouvelles, ils sont ravis !

Pour les plus grands (Cycle 3)

On pourra leur envoyer le lundi matin, le travail pour la semaine complète avec un emploi du temps qu’ils doivent respecter à la semaine.

Des idée pour s’occuper...


De plus, je profite de cette période pour développer d’autres savoirs, d’autres compétences… que nous n’avons pas forcement le temps de faire en classe. Ainsi, dans la feuille de route, j’inclus des activités un peu moins scolaires afin de les occuper.

Du sport pour garder la forme

Un peu de culture

  • C’est pas sorcier : ces vidéos sur différents thèmes que vous pouvez retrouver sur Youtube.
  • Quelle histoire : Des vidéos de 5 minutes sur des personnages célèbres.
  • Educ’Arte : Arte propose aux professeurs un accès gratuit sur Educ’Arte. Il faut remplir le formulaire.
  • Un jour, une question : Des courtes vidéos, sur des thèmes variés.


Des activités créatives

Partagez cet article