Le numérique en classe : les applications et les sites

Le numérique en classe : les applications et les sites

Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.

Je suis une grande adepte du numérique en classe ! J'adore les nouvelles technologies et les élèves aussi. Les écrans ne sont pas foncièrement mauvais pour les élèves, c'est leur utilisation qui est à penser !

Dans ma classe, le Tbi est utilisé quotidiennement, pas toute la journée non plus mais admettez que quand un élève nous demande ce qu'est un viaduc c'est quand même bien agréable de pouvoir lui montrer l'image en direct.

Je m'en sert aussi pour les leçons interactives, pour des activités de découvertes ou simplement pour projeter des manuels (surtout quand on n'a pas un manuel individuel par élève).

Au fond de ma classe, j'ai aussi deux ordinateurs qui me permettent de faire travailler deux ou quatre élèves sur des applications ou des sites adaptés. Ce qui est intéressant pour moi c’est d'avoir une activité attrayante, qui sorte un peu de l'ordinaire de l'école mais qui soit surtout adaptée à la compétence recherchée.

Je vous propose aujourd’hui de découvrir des applications/sites à utiliser en classe. La majorité existe aussi bien en site internet qu'en version application à installer sur les tablettes de la classe.

Calcul@tice :
C'est un site (et une application) incontournable et gratuit. Vous y trouverez des jeux de calculs classés par niveau de 6 à 12 ans. Pour nos élèves qui rechignent à apprendre leurs tables de multiplication par exemple, c'est très motivant.

La plateforme Pit&Pit :
C'est un regroupement de plusieurs applications ludiques et pédagogiques qui touchent à divers domaines. On a des applications de géométrie, d'écriture, de géographie, de conjugaison, de calcul ( addition, soustraction) mais aussi des livres interactifs qui sont vraiment très bien conçus ! Nous adorons l'histoire des Courses de la petite sorcière dans ma classe par exemple ou la fabrique à Additions pour les plus jeunes ! À ces thèmes, s'ajoutent des applications sur les gestes barrières et même deux calendriers de l'avent.

Lalilo :
C'est une application web gratuite pour les élèves du cycle 2 qui permet de travailler la lecture et la grammaire. Le gros avantage, c'est que les élèves peuvent se connecter à la fois en classe et à la maison. Et du côté enseignant, nous pouvons suivre les exercices, les erreurs et les progrès de nos élèves très facilement. Les enfants sont aussi récompensés par de belles histoires à écouter. Ils adorent les graphismes lalilo.

Jocastor :
Cette année, j'ai investi dans une application numérique de Jocatop « Les Leçons Interactives de Conjugaison ». Cette application, certes coûteuse mais acquise pour tous les Cm de l'école, est très bien conçue. Il y a une partie découverte à faire en grand groupe classe sur le vidéo projeteur (ou en rappel en individuel) puis une partie d'exercices interactifs. Les leçons sont de qualité et très précises, les exercices sont bien progressifs. Pour moi, le gros avantage de ce « store » c'est qu'il est créé pour l'école entière et je peux utiliser les applications de mes collègues des niveaux inférieurs pour gérer la différenciation en classe.

Rallye lecture :
C'est ma dernière découverte ! Ce site est lié à monecole.fr que j'utilisais en confinement pour mon plan de travail numérique (c'est super aussi d'ailleurs). C'est tellement simple : on recherche les titres des ouvrages choisis directement sur la plateforme et les questions (de type QCM) sont déjà prêtes et interactives ! Pour l'enseignant, c'est un gain de temps incalculable en terme de préparation mais aussi en terme de correction. Je débarque en cycle 3 cette année et je me  retrouve sous une montagne de corrections… je parle en connaissance de cause ! Encore une fois les élèves peuvent accéder au site de la maison si cela vous intéresse.

Kokorolingua :
C'est un site d'abord prévu pour l'enseignant. On projette des vidéos totalement en anglais quotidiennement à nos élèves sur des thèmes très variés. Le but est de prendre un bain de langue tous les jours pour améliorer la compréhension et agrandir progressivement le vocabulaire. Il y a des activités pédagogiques à faire ensuite avec les élèves mais j'aime beaucoup leur proposer de nouveau la vidéo en fond de classe quand un exercice est terminé.

Quelle histoire  :
Vous  connaissez sûrement les éditions Quelles histoires avec leur petits personnages très colorés ! Si vous possédez quelques uns de leurs livres, vous savez sûrement qu'ils sont accessibles en version lue grâce à une application de la même marque. J'ai découvert récemment qu'ils avaient aussi une chaîne YouTube totalement gratuite qui regroupe toutes ces petites vidéos !! C'est vraiment extra ! Quand on découvre un personnage d'histoire ou quand on travaille sur un thème (les femmes célèbres, les grandes civilisations…), c'est très complémentaire de nos outils habituels.
Je suis fan de leurs illustrations colorées et amusantes !

Nabook :
Cette application de lecture sort des sentiers battus !! En effet, les dialogues sont présentés différemment. Les personnages parlent par bulles un peu comme dans les bd et un peu comme une conversation par sms. C'est très amusant à lire et on trouve ici une autre entrée de lecture. Ma fille qui n'est pas fan de romans mais plutôt de bd y trouve parfaitement son compte par exemple !

Pour finir, je vous donne aussi une référence écrite pour ce thème tellement riche !
« Faire classe avec le numérique » aux éditions Nathan.
Cet outil vous donnera des propositions d'ateliers et d’autres pistes pour utiliser le numérique en classe: la mise en place d'un journal scolaire, l'enregistrement de podcast, ou encore la réalisation d'exposés…

Voilà, j'espère que cet article vous donnera envie de découvrir une autre utilisation de l'ordinateur que le traitement de texte !

Ce thème est tellement vaste… il y aura sûrement une suite !

Ressources du mois