La grosse grève

La grosse grève

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe n°317 de mars 2021 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : La sorcière, le loup, les trois petits cochons... Les héros de nos contes préférés en ont marre de jouer tout le temps le même rôle. Ils se mettent en grève et empêchent toutes les histoires de se dérouler !

Les activités pédagogiques autour de l’album « La grosse grève »

L’exploitation de cet album, à l’humour fin et parodique, fait l’objet d’une exploitation méthodique destinée aux élèves en fin de CE1 ou en CE2. La séquence inclut l’écriture d’un épisode supplémentaire, mettant en scène un héros que les élèves auront eux-mêmes choisi.

Fiche 1 - Préparation de la séquence : Préparation de la séquence en s'assurant que les élèves connaissent les contes originaux suivants, au moins dans les grandes lignes.

Fiche 2 - Découvrir l'album : Pour ouvrir l'appétit de vos élèves, la première activité consistera à observer et décortiquer la couverture du livre. Il s'agira de leur faire émettre des hypothèses à partir des informations dont ils disposent et de leurs expériences de lecture précédentes.

Fiche 3 - Les évènements de l'histoire : Un travail en profondeur sur le texte et les images de l'album permettra aux élèves d'accéder à une compréhension fine du récit et d'approfondir leur connaissance des personnages.

Fiche 4 - Lire et écrire à partir de l'album : L'apprentissage de la lecture et celui de l'écriture sont indissociables. Lorsqu'ils sont menés de pair, ils se renforcent mutuellement. L'album jeunesse est un bon moyen de donner du sens à un tel lien.

La grosse grève, de Philippe Jalbert
Éditions Gautier-Languereau, 12,90€

La grosse grève - Kit pédagogique CE, 17,90€
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

 

Ressources du mois