Sommaire

Qu’allons-nous apprendre aujourd’hui ? : Poser une division.

GÉOGRAPHIE • CM1-CM2 : Six pays comme si on y était. Au cours de ce tour du monde, les élèves vont apprendre beaucoup de choses, importantes ou anecdotiques, sur les six pays qui en constituent les étapes. Un voyage documentaire sous forme d’enquête pour connaître chaque pays « comme si on y était »…

FRANÇAIS • CE1-CE2 : La grosse grève. Parodiant les contes traditionnels (La barbe bleue, La belle au bois dormant de Charles Perrault, etc.) ou bousculant les stéréotypes (ceux du loup et de la sorcière), cet album à l’humour fin sera compris et apprécié par des élèves ayant une certaine maturité. Son exploitation pourra donc être menée en fin de CE1 ou au CE2.

MATHÉMATIQUES • CP > CE2 : Rallye maths Cycle 2. La Semaine des mathématiques, qui a lieu en mars, est une bonne occasion d’organiser un rallye maths interclasses pour exercer les élèves, ainsi que le veut le programme, à « résoudre des problèmes en utilisant des nombres entiers et le calcul ». Pour cela, voici 20 problèmes (niveau Cycle 2) qui engagent les compétiteurs dans de véritables situations de recherche, requérant de leur part attention et réflexion. Sauront-ils relever le défi ?

LA LOI & VOUS : Commissions administratives paritaires : fonctionnement et missions. Compétentes pour traiter des sujets en lien avec la carrière des fonctionnaires, les commissions administratives paritaires (CAP) ont vu leurs attributions se restreindre avec la promulgation en 2019 de la loi de transformation de la Fonction publique.