Des ressources en arts plastiques

Des ressources en arts plastiques

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

J’aime beaucoup les arts plastiques car ils offrent de vrais moments de décompression aux enfants qui créent, imaginent, expérimentent... Et puis au fil du temps la classe devient de plus en plus jolie !




On peut proposer aux élèves des activités courtes ou des séquences plus conséquentes en fonction des projets. Voici les ressources que j’utilise avec mes élèves.

1. Les sites officiels

Toutes les informations présentes sur le site (les programmes, les démarches, les grands domaines …) sont regroupées dans un document pdf.

2. Les sites de ressources

  • « Arts visuels école » propose des ressources issues d’expériences de classe, de la TPS au CM2.
  • « Art et géométrie » chez Azraelle au CE2.
  • Patrick Straub propose de nombreuses ressources sur son site dédié aux arts plastiques à l’école. Il a été conseiller pédagogique en arts plastiques et est l’auteur de nombreux ouvrages.
  • « L’art de rien » propose des ressources illustrées avec des productions d’élèves.
  • Beaucoup de liens intéressants sur stephan.net, il faut fouiller !
  • Chez Gandalf, un article qui répertorie les liens des fiches « artistes » et « histoire des arts » publiées chez les blogueurs.

3. Les fichiers et guides pédagogiques

  • « Les arts plastiques à l’école élémentaire » édité chez Nathan dans la collection « fichiers ressources » pour les cycles 2 et 3. Il contient 8 projets et 72 œuvres analysées. Chaque séquence se présente sur une double-page avec des photographies de productions d’élèves. Les documents à projeter sont téléchargeables sur le site compagnon.
  • « Arts visuels école » volume 1 et volume 2 chez Génération 5 :

Il s’agit d’un fichier sous forme de classeur accompagné d’un CD-Rom avec des ressources à vidéo-projeter.
J’ai travaillé dernièrement sur l’œuvre « trente » de Kandinsky.

  • Chez le même éditeur « histoire des arts » également en deux volumes (volume 1 et volume 2). Il s’agit d’analyser des œuvres avec proposition de mises en pratique en classe. Il s’agit également d’un outil numérique.
  • Hors-série chez La Classe « Les arts visuels à l’école élémentaire » qui se décline en 3 parties : des activités autour de l’arbre, des activités à la manière d’artistes, et une partie art et histoire (préhistoire, Afrique, calligraphie et le vitrail).

4. Evènements et projets pour faire de l’art visuel autrement

La grande lessive :

C’est une manifestation culturelle internationale qui a lieu deux fois par an. La 27ème édition a lieu bientôt le 26 mars prochain. Il s’agit de réaliser une production plastique à partir d’un thème donné sur une feuille A4. Le jour de l’exposition, on étend notre « lessive » avec des pinces à linge en bois. Tous les participants (écoles, centres de loisirs, maisons de retraite, associations …) exposent le même jour dans le monde entier. On a la possibilité d’envoyer des photos de notre « lessive » et à partir du lendemain on a le bonheur de visionner les productions sur le site. De quoi faire un grand voyage à travers le monde et comparer les différents travaux réalisés à partir du même thème. C’est très riche ! 
Pour s’inscrire c’est à cette adresse : www.lagrandelessive.net/participer/inscription

Je participe depuis quelques années, voici des exemples sur mon blog. Les photos publiées ont été prises volontairement avant la visite de l’exposition pour des raisons de droits à l’image :

La grande Lessive
La grande Lessive : exposition
Notre grande lessive du 33 mars 2017

Le Concours Canson :

« L’atelier Canson » c’est d’abord des tutoriels, des activités artistiques pour les enfants et plein de conseils. J’aime bien les activités « apprendre à dessiner » que l’on trouve dans le menu des activités pour enfants. Je mets le tutoriel au VPI et je fais en même temps que les enfants dans un coin du tableau.

Ils organisent des concours chaque année. J’ai participé une fois et j’ai publié les productions sur mon blog.

Des projets sur le site lea.fr :

Lea.fr c’est la boîte à idées de l’école primaire des éditions Nathan. C’est un lieu d’échange qui propose des activités pédagogiques clés en mains, qui permet d’intégrer des groupes collaboratifs pour tester des méthodes. Ils travaillent avec de nombreux partenaires et proposent souvent des concours. En arts plastiques, ils proposent régulièrement « l’œuvre mystère ». J’ai participé à plusieurs concours dont voici deux exemples publiés sur mon blog dont je suis assez fière :

  • Illustration du dictionnaire Le Robert avec des lettrines. Nous avons été accompagnés par Françoise Picot pour la partie vocabulaire et par Sandrine Campese pour les illustrations :

Lettrines : vocabulaire, orthographe et arts visuels
Nos lettrines dans le dictionnaire Le Rober

Des séances sur la plateforme « films pour enfants » :

Faire de l’art visuel à partir de courts métrages c’est top ! Je vous renvoie à un article dédié à cette plateforme publié ici.

Découpage-collage en vidéo sur le site krokotak :

J’aime beaucoup ce site qui regorge d’idées et d’activités très courtes que l’on peut réaliser en suivant les tutoriels en vidéo avec les enfants. Voici un exemple de réalisation, les visages en 3D.

Et des jolies cartes à envoyer à nos correspondants :


Tutoriel ici : krokotak.com/2016/12/easy-holiday-cards

La librairie interactive

Il y a 58 activités en arts visuels. J’aime bien cet article sur la visite interactive des musées.

 

Ressources du mois