Ressources numériques

La plateforme « films pour enfants »

La plateforme « films pour enfants »

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Je partage aujourd’hui un gros coup de cœur : une plateforme au top pour travailler en classe à partir de courts métrages à savoir la plateforme « films pour enfants » : www.films-pour-enfants.com

 

« Films pour enfants » c’est quoi ?


Cette plateforme propose aux enseignants 100 courts métrages, avec les ressources pédagogiques associées, dans différentes disciplines, du cycle 1 au cycle 3. J’ai eu la chance de participer à ce projet en proposant quelques ressources.

« Films pour enfants » c’est avant tout une association composée d’enseignants et de producteurs passionnés qui ont créé cette plateforme en partenariat avec le Ministère de l’Education Nationale et le réseau Canopé. Vous pouvez faire leur connaissance ici.

Les objectifs sont multiples :

  • Offrir aux enfants un accès au cinéma d’animation d’auteur
  • Education à l’image : développer le sens critique et une culture cinématographique
  • Education par l’image : enseigner avec le cinéma qui devient une ressource pour les autres enseignements

Les films ont été choisis par un comité pédagogique et scientifique constitué notamment d'inspecteurs de l'éducation nationale et de la directrice du réseau des écoles de cinéma d'animation.

Comment ça fonctionne ?


Il existe un portail pour les familles ici et un portail pour les professionnels de l'éducation à cette adresse : plateforme.films-pour-enfants.com

Dans le portail familles on retrouve les 100 courts-métrages en accès libre et gratuit. Dans la partie destinée aux enseignants, les films sont en plus accompagnés d'activités pédagogiques. Le réseau Canopé propose 5 parcours.

Voici une vidéo expliquant l'utilisation :

Plateforme : Films pour enfants from Films pour enfants on Vimeo.

Les films peuvent être sélectionnés par cycle, thème, genre, discipline ou par ordre alphabétique.

On en parle sur Eduscol, dans la presse, sur des sites spécialisés .... Voir la revue de presse ici : www.films-pour-enfants.com/revue-de-presse.html

Il existe beaucoup d'autres ressources, comme des interviews de réalisateurs, des astuces pour choisir les films ... il faut aller fouiller pour voir !

Combien ça coute ?


Le premier mois est gratuit. Pour en bénéficier, il suffit de créer un compte. Il n’y a aucun engagement. Après avoir testé, on peut continuer à en bénéficier moyennant un abonnement annuel de 45 euros. Le règlement peut se faire par mandat administratif.

Mon avis


En ce qui me concerne je suis conquise. Les courts-métrages sont de grande qualité, intéressants et variés. Tous les styles sont présents ! Cette plateforme a été créée par des personnes sérieuses et passionnées. J'ai eu un grand plaisir à visionner les films et à créer des ressources pédagogiques.  A l'ère du numérique, les vidéos sont désormais des ressources incontournables pour travailler en classe.  Ces supports sont innovants et motivants pour nos élèves .... et pour nous aussi !

La plateforme est amenée à évaluer et à s’étoffer encore. Elle est participative, les enseignants peuvent proposer des ressources.

J’ai fait quelques séances en classe, et mes élèves ont beaucoup apprécié. Voici un exemple publié sur mon blog.

Ressources du mois