Covid-19 : Confinement et continuité pédagogique !

Covid-19 : Confinement et continuité pédagogique !

Article invité rédigé par Réginald, TR en maternelle et CE1.

Les temps changent... les pratiques s'adaptent. En cette période pour le moins difficile, le corps enseignant fait front et redouble d'imagination pour assurer du mieux possible la continuité pédagogique.

A distance. En témoigne par exemple cette plate-forme créée gratuitement sur le site EtreProf pour partager des informations, échanger et s'entraider.

En effet, confinement oblige, c'est désormais derrière un écran, à jongler le plus souvent avec leurs propres enfants, que les enseignants font classe.

Loin des yeux, loin du cœur ? Que nenni. Le courant passe, les liens avec les familles se renforcent et la magie opère, encore et toujours...

« Lève la main, assieds toi, applique toi , chut, du calme... » sont désormais remplacés par des mails avec un plan de travail quotidien, les leçons, exercices, ou autres Covid... Corrections et vidéos à distance.

Afin de proposer du contenu ludique et pédagogique aux élèves, les sites internet redoublent d'imagination. Voici une liste non exhaustive, bien entendu, de liens utiles qui sauront épauler les professeurs des écoles, les enfants et les parents.

Des ressources multimédias pour suivre l'actualité


Un bon petit déjeuner, des dents bien brossées et top départ pour bien commencer la journée. Avec l'incontournable 1jour1actu.com par exemple pour rester bien informé, le site pour expliquer l'actualité « à hauteur d'enfant. » De courtes vidéos qui permettent de décrypter au mieux l'actualité, française et mondiale.

Dans la même veine, via les ondes, le site France Info Junior dont le credo est de raconter « l'actualité en cinq minutes aux enfants ». Une intervention audio pertinente pour mieux appréhender le monde qui nous entoure.

Des ressources en français


Une petite dictée pour plonger dans le grand bain de la journée ? Bonne idée. Rendez-vous alors sur m.bescherelle.com. Des dictées enregistrées pour les élèves du CE1 au CM2 avec la possibilité de découper la bande son en plusieurs morceaux.
Exit les : « Tu peux répéter s'il te plaît, y a quoi après ??? », l'enfant commande lui-même la vitesse de diction. Le confinement ou ses bons côtés...

Et puisque l'on a débuté par du français, on enchaîne avec le basique, l'indéboulonnable Soutien67 « Des documents téléchargeables, modifiables, et imprimables en lecture, écriture, grammaire, conjugaison et orthographe... ». Un fondamental dans l'étude de la langue (idem en mathématiques).

Plus ludique, le site LectorBus « En route...vers la lecture et l'orthographe » propose des jeux de lecture pour tous les cycles avec la possibilité d'adapter la difficulté en sélectionnant par exemple le nombre de mots à lire et la vitesse souhaitée. une bonne solution pour faire de la pédagogie différenciée à distance.

Toujours dans le domaine de la lecture, outre se replonger dans la bibliothèque familiale, il est possible d'assurer la lecture suivie d'un roman sur le site de Chez Maliluno. Des tapuscrits sont disponibles en cas de rupture de stock. L'idée est de lire silencieusement un chapitre par jour puis raconter l'histoire à un adulte avant de répondre à un questionnaire. Un site truffé de liens pour découvrir et lire toujours plus.

Également disponible ce jeu de Français CE2 abordant la notion de sujet et verbe, mis en ligne récemment.

Des ressources en mathématiques


La récréation a sonné, une pause bien méritée et c'est au tour des mathématiques d'entrer en scène. Un peu de calcul mental pour bien lancer l'activité par exemple, sur le site Champion Maths : « Un concours de calcul mental national » chronométré avec l'objectif d'être plus rapide que le champion du jour. Un sacré défi en perspective.
Toujours sur le même site, il est possible d'enchaîner avec des opérations et autres activités adaptées à chaque classe avec le choix de la difficulté de l'exercice.

Rendez-vous désormais sur le site Logicieleducatif.fr afin de résoudre des problèmes.. Ces derniers sont présentés de manière ludique. Un site qui balaye également toutes les disciplines et tous les niveaux. Une façon agréable d'apprendre en s'amusant.

Encore des mathématiques et des jeux en ligne sur Jeuxmaths.fr. L'élève n'aura que l'embarras du choix. En effet plus de 40 activités proposées par niveau, de quoi ravir tout son monde. A consommer avec modération !!!

Des ressources pour découvrir le monde


Place à la découverte du monde, vidéos à l'appui. En cliquant sur Lumni.fr, vous partirez visiter les pays d'Europe avec un guide exceptionnel, Scooby-Doo. Mais aussi des petites séquences en histoire, anglais, des courtes visites au musée...

Et puisque l'on évoque les Arts Visuels, on vous recommande l'excellent site proposé par les conseillers pédagogiques artistiques du département de l'Isère, 1jour, 1musique, 1image détaillé comme suit : « Il s'agit d'une découverte artistique à visionner et/ou à écouter, quelques petites connaissances et une activité pratique ne nécessitant que peu ou pas de matériel. Les propositions couvriront différents champs de l'éducation artistique et culturelle. Elles n'ont pas vocation à se substituer à des projets aboutis pouvant être menés en classe, mais bien de permettre un suivi et une sensibilisation dans le domaine artistique qui nous paraissent également nécessaires en cette période. »

Arts visuels et histoire de l'art toujours, dessinemoiunehistoire.net vous propose « 71 coloriages de peinture célèbre », de Van Gogh à René Magritte en passant par Paul Cézanne, Henri Matisse ou encore Gustave Caillebotte.

Petitsmo.fr vous permet de découvrir « les œuvres des musées d'Orsay et de l'Orangerie » tandis que my-loire-valley.com vous fera « visiter les châteaux de la Loire depuis votre canapé. »

Rubrique découvertes du monde, anglais, sciences et technologies, histoire des Arts, histoire et géographie seront également traitées via le site netvibes.com. « Ce site recense un certain nombre de ressources destinées aux enseignants du 1er degré et classées par domaine disciplinaires. » Différents supports (vidéos/audio) rendent les activités attractives et ludiques.

Un petit coup au moral ? Pas de panique, le blog d'Estelle vous propose des coloriages et des pensées positives dans la langue de Shakespeare. Enfin, traitant l'éducation civique et morale, le Réseau canopé proposera plusieurs films courts et pertinents qui amèneront l’élève à s'interroger sur des thèmes comme le racisme ou encore le respect d'autrui.

Et pour le sport ?


La tête bien remplie d'une journée chargée, il est temps de décompresser et faire du sport. Le site Tête à modeler, outre proposer une multitude d'activités diverses et variées, met en ligne dix vidéos de sport à pratiquer avec des enfants.

En bonus...


La liste est encore longue de sites proposant des idées, comme par exemple cette belle initiative de la maison d'édition Bayard qui propose « une activité par jour (au moins) avec vos enfants » avec plusieurs pistes déclinées selon les âges.

A quelque chose malheur est bon, dit le proverbe... Même s'il est difficile de trouver du positif à l'heure actuelle, le redoutable et redouté Covid-19 impose d'ouvrir de nouvelles perspectives, sociétales notamment, mais également d'un point de vue pédagogique. Cette liste, inspirée de l'excellent travail de l'équipe pédagogique de la circonscription de Pont de Chéruy (Isère), en témoigne. L'heure est à l'expérimentation. Élèves, parents et enseignants vivent un moment particulier et unique, un moment qu'ils se doivent d'imaginer ensemble pour le rendre le plus agréable possible. Un moment qui pourrait bien faire date.

Ressources du mois