Clic Clac Meuh !

Soumis par thibault.wlodarczak le 22 mai 2023
Clic Clac Meuh !
GS
Albums jeunesse

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°320 de juin 2023 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Les vaches de la ferme ont trouvé une vieille machine à écrire dans la grange. D'esprit rebelle, elles l'utilisent pour transmettre leurs revendications au fermier. Bientôt, d'autres animaux les rejoignent...

 

 

 

 

Les activités pédagogiques autour de l'album « Clic Clac Meuh ! »

Irrésistible de drôlerie, cet album est idéal pour conduire les élèves, en passe d'intégrer le CP, à prendre conscience de la force de l'écrit pour communiquer.

Fiche 1 - Couverture et pages liminaires :

Sur la couverture de l'album, une vieille machine à écrire attire l'attention des animaux de la ferme : ce sera l'occasion, pour les enfants, de découvrir cet appareil utilisé autrefois pour produire des textes en caractères imprimés.

  • Présentation et commentaire de la couverture de l'album.
  • Découverte de la machine à écrire et du papier carbone.
  • Présentation et commentaire des pages liminaires de l'album.
  • Questionnement à partir de ces éléments : que va raconter l'histoire ?
  • Réinvestissements individuels.

Fiche 2 - Pages 4 à 7 :

Des vaches qui tapent à la machine ? Le fermier n'avait jamais vu cela !

  • Lecture de la première double page.
  • Que font les vaches ? Émission d'hypothèses dessinées, puis vérification par la lecture de la 2e double page.
  • Travail sur les onomatopées.
  • Travail sur le vocabulaire : mots nouveaux, genre des mots.

Fiche 3 - Pages 8-9 :

Le fermier n'en croit pas ses yeux lorsqu'il découvre la lettre écrite par ses vaches !

  • Décryptage collectif du texte de la lettre des vaches.
  • Observation des règles de présentation d'une lettre.
  • Exercice individuel : reconstitution de la lettre des vaches.

Fiche 4 - Pages 10 à 15 :

Les vaches font monter la pression : non seulement elles ne veulent plus donner de lait, mais elles réclament des couvertures chauffantes pour les poules !

  • Décryptage du message des vaches.
  • Comparaison avec la présentation de la précédente lettre.
  • Lecture de la suite de l'album, jusqu'à la nouvelle lettre des vaches.
  • Décryptage de cette lettre par comparaison avec la précédente.
  • Exercices individuels de réinvestissement.

Fiche 5 - Pages 16-17 :

C'est au tour des poules de se mettre en grève...

  • Lecture de la page 16.
  • Hypothèses sur le message présenté par la poule.
  • Comparaison avec le vrai message.
  • Lecture de la page 17.

Fiche 6 - Pages 18 à 27 :

Comme le fermier refuse de céder, les animaux lui proposent un marché...

  • Hypothèses sur ce que dit le fermier.
  • Comparaison par la lecture du texte de la page 19 .
  • Hypothèses sur la lettre du fermier.
  • Comparaison avec la véritable lettre.
  • Lecture de la suite de l'histoire.
  • Hypothèses dessinées sur ce qui se passe derrière la porte.
  • Comparaison par la lecture de la page 26.
  • Décryptage collectif du message apporté par le canard.

Fiche 7 - Pages 28 à 32 :

Alors que tout semblait réglé, voilà que les canards envoient à leur tour une lettre de revendication au fermier...

  • Lecture de la page 28-29 et du début de la page 30.
  • Hypothèses sur la lettre des canards.
  • Comparaison avec la véritable lettre.
  • Lecture de l'album en entier par un enfant d'une classe de CM.
  • Prolongements divers.

Clic Clac Meuh !, de Doreen Cronin et Betsy Lewin
Éditions Mijade,
L'exploitation pédagogiques sur FichesPédagogiques

Partagez cet article