L'épreuve écrite de français du CRPE

Durée : 4 heures.
Niveau de connaissance : programmes de collège.
Cadre de référence : les programmes pour l'école primaire.

L'épreuve écrite de français est l'une des deux épreuves d'admissibilité du CRPE. Elle vise à évaluer la maîtrise des savoirs disciplinaires nécessaire à l'enseignement du français, la connaissance et la maitrise de la langue français (grammaire, orthographe, vocabulaire), la capacité à comprendre et à analyser des textes ainsi que la maitrise des éléments didactiques du français et du programme de l'école primaire.

Déroulement de l'épreuve écrite de français du CRPE


L'épreuve écrite français du CRPE est composé de trois partie :

  • partie 1 : production d’une réponse, construite et rédigée, à une question portant sur un ou plusieurs textes littéraires ou documentaires.
  • partie 2 : évaluation de la connaissance de la langue (grammaire, orthographe, lexique et système phonologique), via des QCM, des questions ouvertes, des analyses d’erreurs dans des productions d’élèves.
  • partie 3 : analyse d'un dossier composé d'un ou plusieurs supports d'enseignement du français, choisis dans le cadre des programmes de l'école primaire qu'ils soient destinés aux élèves ou aux enseignants (manuels scolaires, documents à caractère pédagogique), et de productions d'élèves de tous types, permettant d'apprécier la capacité du candidat à maîtriser les notions présentes dans les situations d'enseignement.

L'épreuve écrite de français est notée sur 40 points :

  • 11 pour la première partie,
  • 11 pour la deuxième,
  • 13 pour la troisième,
  • 5 points permettent d'évaluer la correction syntaxique et la qualité écrite de la production du candidat.

Une note globale ou inférieure à 10 est éliminatoire.