Une visite médicale pour les moins de 6 ans

Une visite médicale pour les moins de 6 ans

Lors d’un déplacement dans une école des Hauts-de-Seine, les ministres de la Santé et de l’Éducation nationale ont présenté plusieurs mesures pour améliorer l’offre de santé des 0-6 ans. Parmi celles-ci, figure l’idée d’inscrire la politique de santé scolaire dans le cadre de la politique de santé publique : pour cela, les conventions entre les agences régionales de santé (ARS) et les rectorats seront actualisées pour qu’elles mettent l’accent sur le parcours de santé des enfants âgés de moins de 6 ans. C’est dans ce cadre que pourrait être instaurée la visite médicale de tous ces enfants.

Le gouvernement veut également encourager « un travail partagé et coordonné » entre la santé scolaire, la protection maternelle et infantile (PMI) et les professionnels de santé, en fonction des territoires, au profit de la détection de troubles ou maladies risquant d’affecter l’adaptation en milieu scolaire et les apprentissages des enfants.

En outre, des outils permettant aux familles d’assurer à leurs enfants une meilleure prévention en matière de santé devraient être intégrés dans la « mallette des parents », qui sera entièrement revue en mars 2018.

 

Ressources du mois