Un abécédaire en musique

Un abécédaire en musique

En mars prochain, on célébrera le 100e anniversaire de la naissance de Boris Vian. À cette occasion, les éditions Canetti mettent en ligne son Abécédaire musical, écrit en collaboration avec Lucienne Vernay (pour la musique).

Composée de 26 comptines tendres et loufoques (une par lettre), cette pièce est la seule œuvre pour la jeunesse au répertoire de l’écrivain-chanteur. Dans cette version, tout a été transposé dans la tonalité la mieux adaptée aux enfants. Si vous enseignez en GS, CP ou CE1, vous pouvez télécharger cet Abécédaire gratuitement sur le site des éditions Canetti, après avoir reçu un code en vous inscrivant (si vous ne l’êtes pas déjà) sur Musique prim, du réseau Canopé.

Vous pourrez télécharger les partitions musicales et les textes en PDF, ainsi que les lignes mélodiques enregistrées au piano. Également téléchargeable gratuitement, le guide pédagogique écrit par Olivier Ivanoff, un professeur des écoles qui a travaillé pendant trois ans sur cette œuvre : Une promenade pédagogique au fil de l’Abécédaire de Boris Vian. Il y décrit la façon dont ses élèves (6 à 8 ans) ont partagé le plaisir des mots, ont joué, inventé et appris à travailler ensemble.

Date limite de l’opération : 31 décembre 2019.

Partenariat MUSIQUE PRIM – Abécédaire de Boris Vian et Lucienne Vernay A TELECHARGER

Ressources du mois