Face à la canicule qui frappe une grande partie de la France, l'intersyndicale de l'Éducation nationale, comprenant sept organisations, a appelé les enseignants à « user de leur droit de grève là où cela est nécessaire ». Celles-ci dénoncent des conditions de travail qu'elles jugent dangereuses pour les personnels comme pour les élèves, dans des établissements souvent mal adaptés aux fortes chaleurs.
Les syndicats estiment que les pouvoirs publics n'ont pas suffisamment anticipé ces épisodes climatiques pourtant de plus en plus fréquents. Ils réclament des mesures d'urgence, des investissements pour adapter les bâtiments scolaires et des protocoles de protection renforcés.
