Sommaire

BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année encore, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : Explorons le monde (2).

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages d’avril. Ce mois-ci, un lapin bicolore en pâte à sel portant un bel oeuf de Pâques, et un poisson en carton dont les mâchoires se referment sur un petit congénère.

TOUS DOMAINES • PS > GS : Comptines & jeux de craies. Que ce soit au tableau ou sur le sol, la craie est un outil privilégié pour essayer, inventer, jouer et bien sûr oser le dessin en engageant tout le corps. Ce dossier propose une dizaine de comptines directement inspirées de tracés spontanés réalisés par des élèves au cours de la récréation. Ces textes inducteurs se complètent de quelques pistes pédagogiques notamment dans les domaines de la motricité et du graphisme.

ACTIVITÉS AUTOUR D’UN ALBUM • MS-GS : La reine des bisous. La petite princesse vit heureuse au château mais elle a besoin de bisous. Sa maman, la reine, n’a pas de temps à consacrer à sa fille et lui conseille plutôt d’aller trouver la reine des bisous. Au travers des activités proposées autour de cet album, les élèves suivront la princesse dans sa quête et travailleront à la fois sur la compréhension orale du récit et sur le langage écrit : les mots, les syllabes…

MATHÉMATIQUES • MS-GS : Dominos formes et couleurs (1/2). Cette série de jeux de dominos vise à renforcer les capacités d’observation et de perception des enfants, mais aussi d’analyse et de déduction. Dans les trois premiers jeux, il s’agit d’apparier des dessins identiques sans tenir compte d’autres critères (couleur, forme, nombre…) Les enfants sont donc amenés à discerner et verbaliser des similitudes (les mêmes dessins) et des différences (repérées dans la représentation de ces dessins). Chaque jeu (24 pièces à agrandir, découper et plastifier) se joue comme une partie de dominos classique.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Adapter ses équilibres. La pratique d’activités physiques contribue au développement des enfants. Celles-ci permettent notamment de « maîtriser de nouveaux équilibres », comme le propose le programme de 2020. Voici comment je mets en oeuvre quelques activités motrices sollicitant l’équilibre, dans le contexte particulier de ma petite salle de classe et de mes 30 élèves.

LA LOI & VOUS : Enseigner à l’étranger : comment faire ? En tant que professeur(e) du premier degré, vous rêvez de partir enseigner à l’étranger ? Il s’agit d’un détachement qui n’est pas de droit. Celui-ci est soumis aux nécessités de service et son acceptation relève de la seule compétence du ministre. Quelques informations sont indispensables avant d’effectuer votre choix.