Point d'étape CP 2025 : Résultats positifs en français et en mathématiques

Publié le 09 mai 2025 par Loris
Point d'étape CP 2025 : Résultats positifs en français et en mathématiques


Du 13 au 24 janvier 2025, les élèves de CP ont été évalués dans le cadre du « Point d'étape CP ». Les résultats sont positifs, aussi bien en français qu'en mathématiques. 

Plus de 7 élèves sur 10 sont entrés correctement dans l'apprentissage de la lecture, plus de 8 élèves sur 10 savent écrire des nombres entiers, les comparer et les placer sur une ligne graduée. De manière générale, les résultats sont meilleurs qu'en 2024 et les écarts entre les élèves du secteur public hors EP et ceux scolarisés en REP+ diminuent en mathématiques et en français sur la majorité des compétences évaluées.

Les progrès en français

Plus de 8 élèves sur 10 sont capables de comprendre des phrases à l'oral, de manipuler des phonèmes, de connaître le nom des lettres et le son qu'elles produisent et d'écrire des syllabes. La lecture et la compréhension des textes lus restent ardues pour les enfants.

Toutefois, les élèves progressent d'année en année. En 2025, les résultats sont supérieurs à ceux de 2024 pour la majorité des compétences. Davantage d'enfants parviennent à comprendre des phrases lues seul(e)s, même s'il s'agit de la maîtrise avec laquelle ils rencontrent le plus de difficultés. 

 

 

Les progrès en mathématiques 

On note une belle progression des élèves dans la résolution de problèmes (+7,2 points), le calcul en ligne (+3,9 points pour "additionner" et +5,5 points pour "soustraire") depuis 2020. Sur la période 2024/2025, la résolution de problèmes gagne 1.6 point, même si elle reste la compétence avec le plus fort taux d'élèves en difficulté. Aucune des compétences ne connaît de baisse significative. 

 

 

Le gouvernement attribue ces résultats positifs aux réformes adoptées depuis 2017, à savoir le dédoublement des classes de grande section en REP+, les plans formation maternelle, et le recrutement de nouveaux professeurs. 

Les évaluations ont aussi un effet bénéfique pour les enseignants : plus de 90 % d'entre eux indiquent qu'elles leur ont permis de préciser des difficultés préalablement identifiées dans leur classe. 

Le ministère mise sur les nouveaux programmes de français et mathématiques, appliqués dès la prochaine rentrée, pour que les résultats des élèves s'améliorent encore.

 

Partagez cet article