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BIENVENUE DANS MA CLASSE : Christophe travaille depuis plus de 15 ans en maternelle. Depuis qu’il y est, il n’a plus envie de retourner chez les grands. Cette année, il nous ouvre les portes de sa classe. Ce mois-ci : La sieste.

ACTIVITÉS ARTISTIQUES • PS > GS : Bricolages de février. Que ce soit pour défiler le jour de mardi gras ou pour le simple plaisir de jouer un animal, voici deux bricolages (Tortue marionnette et Masque d’oiseau) qui ont aussi en commun d’utiliser comme matériau de base les assiettes en carton blanc (surtout pas de plastique !).

LANGAGE ORAL • MS-GS : « J’ai ! Qui a ? » du jardin. Ce nouveau jeu inédit proposé par Laurène est consacré au jardin. L’occasion pour les enfants d’enrichir leur vocabulaire sur ce thème et d’apprendre à formuler des questions simples.

TOUS DOMAINES • PS > GS : Jeux musicaux avec des cerceaux. Les cerceaux sont un excellent support pour des jeux musicaux, en lien avec d’autres domaines comme la motricité, l’espace ou les mathématiques. Les activités proposées dans ce dossier suivent une certaine progression, qui va de la découverte du matériel (fiche n° 1) à la réalisation d’un orchestre des cerceaux (fiche n° 3), en passant par de très nombreux jeux qui font parfois appel à de véritables instruments de musique (fiche n° 2). Une séquence testée avec succès, que vous pouvez bien sûr adapter selon les besoins de votre propre classe.

TOUS DOMAINES • PS-MS : Le piano des bois. Il s’en passe des choses dans cette forêt. Il suffit qu’une petite fille prenne une souche d’arbre pour un piano pour qu’aussitôt les animaux viennent l’accompagner avec leurs instruments des bois : une feuille d’arbre en guise de violoncelle pour la souris, une fleur transformée en trombone pour l’écureuil, un rondin comme tambour pour le raton laveur… Le piano des bois est un album très poétique, véritable ode à la nature, qui en ravira plus d’un. En classe, il permettra d’aborder les animaux et les instruments de musique, dans le cadre d’une exploitation qui conjugue langage, maths et expression artistique.

TOUS DOMAINES • MS-GS : Projet ombres chinoises. Tout est parti d’un défi lancé sur le site de l’académie de Poitiers, que s’est appropriée une classe de Saint-Symphorien d’Ozon (69). Les jeux d’ombres chinoises auxquels se sont livrés les MS-GS à cette occasion ont vite abouti à la création de personnages, qu’ils ont nommés et fait vivre en leur inventant une histoire.

UNE COMPÉTENCE, UNE DÉMARCHE : Se repérer dans le temps. Le concept de temps est une compétence à développer dès la maternelle. Il est complexe car très abstrait. Voilà comment je procède, en lien avec le programme, dans la double optique de travailler le temps et la temporalité.

LA LOI & VOUS : Photos ou vidéos d’élèves : quelle législation ? Un professeur des écoles a-t-il le droit de prendre en photo ses élèves ? Comment la prise d’image est-elle réglementée ? Les réseaux sociaux et Internet ont-ils changé la donne ?