Sommaire

DOSSIERS
• Découvrir le monde : J'économise l'énergie. La protection de la planète dépend de gestes simples, à inculquer dès le plus jeune âge. Les 10 affiches proposées dans ce dossier illustrent de bonnes habitudes à prendre, au quotidien, dans le domaine des économies d’énergie. Leur étude devrait inciter les élèves de Moyenne et de Grande Section à agir en écocitoyens responsables. (MS-GS),

• Activités autour d'une chanson : Papa on part. Le temps passe trop vite, comme le montre cette chanson de Jean René qui évoque des matins contrariés par un papa qui s’éparpille. Un bon prétexte pour étudier le temps sous différents angles : langage, perception, chronologie, objets de mesure, sciences, motricité, arts visuels… (PS-MS-GS-CP),

• Agir et s'exprimer avec son corps : Jeux collectifs de coopération. Le jeu des maisons consiste à déménager des objets d’une maison (bleue) à une autre (rouge). Dans ce module, il est décliné en 6 versions présentées par ordre de difficulté. (PS),

• À l’école du numérique. Si certains outils, tels que les ordinateurs, font partie du paysage scolaire depuis longtemps, d’autres sont encore à l’étape expérimentale dans le premier degré : c’est le cas des tablettes tactiles et, bientôt, des « serious games ». Deuxième et troisième volets d’un dossier qui dresse l’état des lieux du numérique à l’école. • Différencier l’apprentissage de l’espace et du temps. Huitième volet d’une série de dossiers visant à aider les enseignants de maternelle à mettre en place la différenciation pédagogique dans leurs classes. Ce mois-ci, l’espace et le temps.

LES FICHES DU MOIS
• Les costumes de nos Régions. La découverte des costumes régionaux est une façon originale de mieux connaître la France métropolitaine mais aussi d’outre-mer. Dans ce but, cette imagerie invite les élèves à un voyage dans l’espace et le temps. (Tous domaines d'activités, PS-MS-GS),

• Les sorties. Parc, ferme, zoo, musée, mer, montagne… les lieux de sorties ne manquent pas et les activités susceptibles de s’y dérouler non plus. L’expérience des enfants servira à en dresser une liste, et ces verbes d’actions seront réinvestis dans des exercices variés en langage oral. GS-CP),

• Cocci-boîte et compagnie. À pois ou à rayures, ces petites bêtes accueilleront les trésors des petits ou des mamans. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, PS),

• Bracelets multicolores. Quelle joie d’offrir à Maman un bijou fabriqué avec tout son amour ! Le plus difficile sera de garder le secret jusqu’à la fête des Mères… (Percevoir, sentir, imaginer, créer, MS),

• Vase visage. À la manière des Incas, créons des vases à visage humain. Si les 2 côtés des vases sont exploités, ils présenteront des expressions différentes. (Percevoir, sentir, imaginer, créer, GS),

AUTRE
• Ma première année de maternelle : Les temps calmes sont-ils si calmes ?