S'intéresser aux petites bêtes du jardin

Soumis par thibault.wlodarczak le 26 mai 2023
S'intéresser aux petites bêtes du jardin
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Dans mon article précédent, je vous proposais de réaliser un petit jardin à l'école. Nous avons donc planté différentes fleurs, des fraisiers et quelques pieds de tomates précoces et en arrosant, les enfants ont remarqué que beaucoup de petites bêtes vivaient là. Escargots, pucerons et fourmis, abeilles, papillons... Une aubaine pour notre prochaine étude ! Comme à chaque fois, je me suis lancée sur la toile à la recherche de travaux déjà entrepris : voici les liens qui m'ont servis à préparer mon projet.

Explorer le monde : jeux et activités scientifiques

L'école des sciences (académie de Clermont Ferrand) a publié une présentation comprenant les attendus de fin de cycle et les objectifs généraux associés à la découverte des petites bêtes du jardin.
Alysse dans son Jardin nous propose, entre autres, un imagier à utiliser avec nos élèves à l'oral, des cartes de discrimination visuelle et des cartes à compter sur les insectes. Vous trouverez, chez Dessine moi une histoire, un superbe travail sur les abeilles : un loto des insectes intéressant ainsi qu'un atelier des mots. Ernest propose également de nombreux documents sur les butineuses. L'école d'Isle sur Sorgue de l'académie d'Aix-Marseille nous offre un déroulé d'activités sur les cloportes, les gendarmes et les papillons, des insectes faciles à trouver dans tous les jardins. Nous avons créé un hôtel à insectes pour sensibiliser nos élèves à la biodiversité et lutter contre l'utilisation d'insecticides. L'académie d'Amiens a élaboré un guide pédagogique très complet pour que nous puissions étudier une fourmilière dans nos écoles.
Maitresse Dézécole a organisé un élevage d'escargots dans sa classe, elle nous raconte comment elle s'est organisée et partage différentes activités qu'elle a imaginées en parallèle.

Les albums que j'ai choisis

Dans mon article précédent sur le jardin à l'école, je vous ai déjà parlé des drôles de petites bêtes d'Antoon Krings, je n'y reviens donc pas. La Classe Maternelle propose une exploitation pédagogique de La coccinelle mal lunée d'Eric Carle pour une somme assez modique. Grenouille et compagnie a travaillé sur La coccinelle qui ne voulait pas voler, autre album incontournable à l'école maternelle. Mon Bazar Coloré a exploité Mélie de Quentin Gréban avec des enfants de petite section et de CP et ses propositions sont intéressantes. Je pense que c'est adaptable pour les MS et GS. 123 dans ma classe a travaillé avec plusieurs albums sur le thème des escargots : son exploitation est très riche. On trouve de nombreux articles sur le web concernant La chenille qui fait des trous d'Eric Karle, j'apprécie particulièrement celui de Validée pour les GS.

J'ai découvert l'histoire de Mies Van Hout Si seulement j'étais....aux éditions Minedition. J'adore le graphisme et l'album permet de travailler le conditionnel avec les enfants.

Les vidéos bien adaptées aux petits

Vous trouverez dans cette vidéo, de nombreuses espèces de petites bêtes photographiées dans un jardin et quelques explications pour déterminer que l'animal que l'on a sous les yeux est un insecte. Très intéressante également, cette vidéo qui nous fait entendre les bruits que font les petite bêtes et voici un petit quiz pour retrouver le bruit des insectes une fois que les enfants les ont mémorisés.
Tout le monde connaît les films Minuscule : j'aime beaucoup la patrouille de bzz mais il y a beaucoup d'autres vidéo sur la toile et en particuliers des compilations d'environ 15 à 20 mn. Dans la même veine, j'ai trouvé La bonne graine, l'histoire d'une coccinelle qui cherche une graine à planter mais je ne raconterai pas la fin de cette jolie histoire.
Pourquoi ne pas également regarder l'histoire de l'Escargot qui voulait changer de coquille, l'idée d’un escargot qui voulait une coquille originale.

En ce qui concerne les arts...

Je ne résiste pas à partager avec vous le rock des insectes, une chanson amusante ainsi que la danse des abeilles des Enfantastiques, une chanson qui nous apprend également le rôle des abeilles ainsi que notre responsabilité à les protéger.
Mélusine dans sa classe a proposé aux enfants, après avoir travaillé sur le corps des insectes, de réaliser une liste de courses (une tête, un thorax, 3 paires de pattes etc) pour qu'ils réalisent ensuite leur insecte en autonomie : collage des différentes parties. J'adore cette idée, le résultat est magnifique. Les scarabées de La maternelle pailletée en papiers métallisés sont splendides également, je retiens l'idée. J'aime beaucoup les créations de CHD'école : libellules, papillons et autres coccinelles vont agrémenter notre salle de classe. La bulleomômes a fabriqué une coccinelle très sympa en 3D avec ses élèves.

Voilà, mes recherches sont terminées. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, dans votre école, vous proposiez à vos élèves de se plonger dans la découverte des petites bêtes du jardin sans oublier toutes les activités qui en découlent.

Partagez cet article