Créer un jardin à l'école maternelle

Soumis par thibault.wlodarczak le 14 avril 2023
Créer un jardin à l'école maternelle
Ressources numériques

Article invité rédigé par Mapi du site Des ateliers pour l'école maternelle.

Le printemps frappe enfin à notre porte et avec son arrivée nous vient l'envie de réaliser un petit jardin à l'école. En effet, nous nous sommes aperçues que les enfants avaient peu de connaissances sur les plantes et les petites bêtes du jardin et que leur vocabulaire sur ces sujets était très limité. D'autre part, les petits enfants sont très attirés par le vivant, ils adorent également « patouiller » dans la terre. Je pense qu'ils vont adorer ce nouveau projet !

J'ai tout de suite trouvé le document produit par Eduscol qui fait référence aux programmes et qui propose une fiche de travail synthétique sur la création d'un jardin et l'éducation au goût. Je me suis appuyée sur ce projet pour faire ma recherche. L'académie de Guadeloupe partage une fiche action à ajouter au projet d'école.

Voici les liens qui m'ont servis à travailler ce sujet.

Créer un potager, un jardin pédagogique

Les employés municipaux nous ont fabriqué des carrés potagers, il nous faut maintenant les disposer dans notre petit jardin de façon à les rendre accessibles aux enfants et il faut également réfléchir à « quoi », « comment » et « quand » planter. En effet, de nombreuses plantes se récoltent en été, période où il n'y a personne à l’école. Le projet départemental de l'inspection de Créteil apporte des pistes intéressantes tant sur la disposition des carrés que sur le calendrier et les plantes nécessaires à planter pour la création d'un jardin aromatique. Jardin d'école résout une partie de mon problème puisqu'il propose de créer des châssis et donne également des idées de plantes à repiquer en juin et qui seront récoltées en septembre telles que les carottes ou les aubergines.

Activités scientifiques

La création d'un jardin appelle à réaliser de nombreuses activités scientifiques, je vais vous en présenter quelques unes. J'aime beaucoup l'idée de créer un hôtel à insectes pour sensibiliser nos élèves à la biodiversité et lutter contre l'utilisation d'insecticides. L'élaboration d'un herbier des plantes du jardin sur le principe du défi de l'Académie de Strasbourg, permet d'acquérir du vocabulaire (nommer les plantes, le matériel etc) et de laisser de nombreuses traces écrites. Le projet « plantes à fleurs » de l'académie de Lyon, datant de 2006 me paraît toujours d'actualité et est très pertinent sur sa démarche d'investigation. Je vous propose de réaliser une grainothèque en partenariat avec les parents d'élèves : c’est un projet que j'avais mené il y a quelques années et qui avait très bien fonctionné.
J'aime beaucoup le travail de Dessine-moi une histoire sur le Monde des abeilles et sinon, le « j'ai, qui a » de Vivi me plaît beaucoup.

Les albums que j'ai choisis

La Petite Poule Rousse est un album indispensable à l'école maternelle... j'aime bien l’exploitation de Maîtresse Lunicole de l'ouvrage de Byron Barton mais je préfère l'histoire de Pierre Delye : voici l'article que j'avais imaginé il y a quelques années.
J'adore l’album Toujours Rien de C Voltz et j'aime bien les exploitations de Del en maternelle mais également celle de ch d'école qui complètent bien le sujet.
MC en maternelle a exploité l'album « Dix petites graines ». Il y a de quoi s'occuper notamment en moyenne et grande section.
Les drôles de petites bêtes d’Antoon Krings sont à l’honneur à l'école Criquiers. J'aime bien aussi l'exploitation de Suzyzen.

Les vidéos bien adaptées aux petits

Au printemps, à l'occasion de la semaine du jardinage, il est possible de contacter une jardinerie qui vous proposera divers ateliers au choix. Nous avons été accueillis comme dans cette vidéo de nombreux jardiniers et les enfants ont planté chacun un plant de fraisier et un plant de primevère que nous avons mis ensuite dans nos carrés potagers. J'aime bien aussi la vidéo sur le cycle vie des végétaux. Kiffer l'école ! propose de faire germer des graines que l'on trouve dans la cours de l'école. L'école des semis décortique les conditions de plantation des graines.

En ce qui concerne les arts...

A l'évidence, lorsqu'on se lance dans la création d'un jardin d'école, l'idée de faire du Land Art vient immédiatement. Les conseillers pédagogiques de l'académie de Strasbourg proposent une démarche pédagogique intéressante qui consiste à observer l'œuvre d'un artiste en classe, pour qu'ensuite les élèves créent une composition sur le terrain. Dans notre école, nous allons réaliser un épouvantail ainsi que des mobiles pour décorer les arbres de notre jardin. La proposition de l'école maternelle « Les Brizeaux » me tente bien.

Voilà, mes recherches sont terminées. J'espère vous avoir intrigué(e)s et avoir apporté les liens utiles pour que, vous aussi, dans votre classe, dans votre école, vous proposiez à vos élèves de créer un jardin sans oublier toutes les activités qui en découlent.

Partagez cet article