Ressources numériques

Ressources pour les enfants dys

Ressources pour les enfants dys

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Le 1er octobre c’était la 13ème journée nationale des dys. Un enfant sur dix étant atteint d’un trouble dys, nous en avons forcément un dans notre classe. Les enseignants sont assez peu formés sur le sujet et pourtant ces enfants ont besoin qu’on adapte les outils pour eux. « Les enfants dys sont des enfants intelligents qui souffrent de ne pas pouvoir le montrer ni le prouver. » (Docteur Olivier Revol).

Alors voici quelques ressources utiles :

1. Des documents pour comprendre

 

Livret pédagogique rédigé par deux orthophonistes, Rémi Samier et Sylvie Jacques, dans le cadre d’un travail universitaire. Document très intéressant qui permet de comprendre les troubles, qui propose des aides et des stratégies pour aider les élèves. On peut le télécharger gratuitement sur le site de différentes académies et sur Eduscol.

100 idées pour venir en aide aux élèves dyslexiques : un livre pratique avec des astuces directement applicables en classe.

100 activités pour les enfants dys : des activités faciles à mettre en œuvre pour aider les élèves à prendre confiance en eux, à lire, à écrire, à s’exprimer, à comprendre les maths, à s’organiser…

Guide 10/10 : un petit guide utile et pratique.

Un guide plus complet du réseau Canopé.

Le Guide des élèves DYS des éditions La Classe. Ce guide est très pratique, il est à la fois facile et rapide à lire et très complet. Il est divisé en cinq parties : les définitions et les signes d’alerte, le repérage des difficultés avec des repères en fonction des cycles et niveaux, le rôle des spécialistes, les aménagements à faire en classe et le rôle de l’enseignant. On y trouve des productions d’élèves et des propositions d’outils avec des modèles.

2. Des outils d’évaluation pour repérer

 

  • Reperdys pour le CM1 et le CM2

En attendant que le diagnostique soit posé, voici un outil de repérage que j’ai utilisé cette année dans ma classe.

On fait passer une épreuve de copie, de dictée et de lecture. On corrige et on note suivant le barème donné. On obtient une liste d’élèves « repérés ». On convoque les parents pour montrer les résultats et on conseille un bilan orthophonique.

  • Odedys

A télécharger à cette adresse.

Pour repérer la dyslexie du CE1 à la 5ème.

3. Les blogs et sites avec des ressources

 

www.dysemoizazoo.fr : deux collègues blogueuses qui travaillent dans le spécialisé et qui proposent des ressources pour les enfants dys et en difficulté.

www.abcaider.fr : beaucoup de ressources pour les élèves en difficulté, notamment des tapuscrits adaptés.

www.cartablefantastique.fr : ce site est dédié à la dyspraxie. Il donne des informations, des outils à destination des élèves et des ressources en ligne du cycle 2 au cycle 4 pour les enseignants.

www.ffdys.com : donne des informations sur les troubles et sur la scolarisation des enfants dys.

www.gre10.ch : encore des ressources et notamment un générateur qui permet de copier-coller un texte et l’obtenir en version colorée en un clic.

4. Des livres pour expliquer les troubles dys aux enfants

 

Les maladresses d'Agnès : Une histoire sur la dyspraxie
Agnès est maladroite. Elle a des difficultés et personne ne veut jouer avec elle. Quand le diagnostique de dyspraxie sera posé, elle mettra en place des stratégies …

Et encore à l'envers
Un livre plein d’humour qui explique simplement la dyspraxie aux enfants.

Le tiroir coincé : Comment expliquer la dyslexie aux enfants
Pour expliquer la dyslexie aux enfants.

5. Des livres adaptés pour les enfants dys

 

La police est plus grosse et adaptée et le texte plus aéré. Les syllabes des mots complexes sont colorées. Les lettres muettes sont en gris. Le numéro du chapitre est présent en haut de chaque page pour mieux aider à se repérer.

Ressources du mois