Mission Centenaire

Mission Centenaire

A l'approche des commémorations du 11 novembre 2018, de nombreuses ressources pédagogiques sont proposées sur internet. Cette année particulière est en effet le dernier acte du centenaire de la Grande Guerre. Le Président de la République a ainsi souhaité que 2018 soit l'année Clémenceau. Un webdocumentaire a notamment été développé, mais plutôt à destination des élèves de collège et de lycée, autour du "Père la Victoire".

Pour les élèves de cycle 3, il est encore temps de s'inscrire au concours des "Petits artistes de la mémoire", initié par l'ONAVCG (Office national des anciens combattants et victimes de guerre). Ce projet pédagogique invite les élèves à enquêter sur un soldat de la Grande Guerre originaire de leur commune en partant à la recherche  des traces et des témoignages qu'il a laissés dans sa famille et au coeur des archives municipales ou départementales."

Plusieurs projets d'école sur le sujet peuvent être consultés sur le site officiel de la mission centenaire, dans la rubrique espace pédagogique du 1er degré.

Enfin, les CM2 de France sont également invités à participer à l'opération "Les enfants pour la paix" et tenter de gagner un voyage à Paris avec leur classe.

 

Niveau(x): 

Ressources du mois