Liens et ressources pour renouveler nos lectures

Liens et ressources pour renouveler nos lectures

Article invité rédigé par Valérie, PE en CM2

Après ces quelques jours de reprise, on s’efforce tous d’apporter à nos élèves du bien êtreet du plaisir, priorités absolues. Quoi de plus agréable que leur faire découvrir de nouvelles lectures !
Je vous livre donc ressources et liens à consommer sans modération.

Les documents officiels


Liste Eduscol littérature cycle 2

Liste Eduscol littérature Cycle 3

Quand on aime lire, non seulement on ne compte pas mais surtout la variété des ouvrages enrichit notre horizon !

Les enfants de la resistance

La bande dessinnée, huitième ou neuvième art ?

Peu importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse ! « ​Les enfants de la Résistance » est une BD historique mais pas que... Elle s’adresse à tous les publics et ravit les petits comme les grands.

Résumé : Dans un petit village de France occupé par l'armée allemande, trois enfants refusent de se soumettre à l'ennemi. Mais comment s'opposer à un si puissant adversaire quand on n'a que treize ans ?


6 tomes sont déjà sortis et le 7ème sortira début 2021 et les aventures de ces résistants ne cessent de prendre de l’étoffe. Idéal pour donner goût à la lecture aux plus récalcitrants et introduire en Histoire ce 20ème siècle si meurtrier. Les personnages sont attachants et le récit n’a de cesse de nous surprendre avec toute sa palette d’émotions.

De nombreuses critiques saluent cette série :

  • Albums sympathiques et didactiques pour Le Quotidien,
  • Prix des Collèges au festival international de la BD d’Angoulême,
  • Elle est vraiment géniale, Le Monde des Ados

Que de superlatifs !

Sans oublier les nombreux dossiers pédagogiques qui viennent enrichir et compléter l’histoire sombre de cette Deuxième Guerre Mondiale sur le site ​Le Lombard​.

Une belle collection à offrir ou à s'offir sans hésitation !

La version roman existe aussi , le tome 3 sort en septembre. Une version Larousse, roman jeunesse avec des illustrations jeunesse verra le jour fin du mois. La guerre sera racontée de façon chronologique, sous la forme d'un journal. Ce sera fait par l'historien Laurent Avezou.

Toutes ces nombreuses déclinaisons d’ouvrages traitent de la Seconde Guerre Mondiale à travers le quotidien d’enfants résistants. Un regard et une approche novatrice pour l’Histoire à enseigner.

Des lectures pour les plus jeunes

La maison d’édition Little Urban propose de nombreux ateliers artistiques en plus de leurs albums jeunesse. Notamment la construction d'un bateau pirate en liège et d'une carte de pirates.

Et de nombreuses ressources pédagogiques à thématique historique et scientifique pour agrémenter qui participent à l’apprentissage des jeunes lecteurs.

Un de leur dernier album, juste magnifique, lu et adoré, évoque l’autisme et l’amitié. A découvrir et exploiter sans modération, des cartes de communication sont à télécharger afin d’établir plus facilement des liens.

Le Carnet de Lola Boumbadaboum

Résumé : J’ai huit ans. Je m’appelle Lola. Ma copine, elle est un peu… spéciale. Elle est autiste, comme disent les grandes personnes. Autiste… c’est un mot d’adulte comme beaucoup d’autres. Et à cause de ce mot, maman m’a dit que ce serait bien que je raconte mon histoire. Mon histoire, la voilà.

Le Carnet de Lola Boumbadaboum est une histoire d’amitié. Une histoire vraie. Un petit roman pour mieux communiquer avec les enfants autistes.

Cartes de communication

Dans le roman Le Carnet de Lola Boumbadaboum, Lola se lie d’amitié avec Lilou, une petite fille autiste. Pour communiquer, elles utilisent un jeu de cartes avec des petits dessins. Ce système permet à Lola de mieux connaître son amie, de comprendre ses envies et de jouer avec elle.

Le jeu de carte est un mode de communication qui repose sur les pictogrammes et qui est souvent utilisé par les enfants autistes. Il peut être très utile pour échanger avec les enfants autistes que vous pouvez avoir dans votre entourage familial, amical ou scolaire et il peut aider les enfants pour les tâches du quotidien.

A l’occasion de la sortie de Le Carnet de Lola Boumbadaboum, Little Urban vous propose un jeu de cartes de communication élaboré par Sarah Marquant et illustré par Héloïse Solt.

Récits historiques et personnages célèbres

Les éditions Oskar mettent en avant plusieurs collections de fictions historiques pour la jeunesse.

La collection Histoire et société propose des romans en format poche. Ils s’inspirent de faits historiques ou de problèmes de société, toutes périodes confondues. Et l’éditeur a fait le choix d’accompagner chaque roman d’un mini dossier documentaire à la fin pour restituer le récit dans le contexte historique.

"Elles ont osé", "10 jours pour sauver le monde" et "J'ai réussi" sont des collections pédagogiques et éducatives à mettre entre les mains de tous nos élèves !

Leur site étant en maintenance, voici le lien vers leur page Facebook.


Pour clôturer, un atelier Moulin à vent des Editions Little Urban car c'est encore l'été et une poésie La Lecture de Romain Canetta et Catherine Haslé.

Poésie issue du recueil « Des mots pour les enfants » qui a fait l’objet d’un article ici.

Bonne première période à tous !

Ressources du mois