Les outils de créations pour la classe ou comment réinventer ses supports

Les outils de créations pour la classe ou comment réinventer ses supports

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

En SEGPA, comme dans l’ordinaire, le support de travail est un outil stimulant pour l’élève. Si on lui présente le même toute la journée, alors une certaine forme de lassitude peut s’installer. Il en va de même pour nous les enseignants qui peuvent vite se lasser et ne plus transmettre les savoirs aussi bien en gardant le même support à longueur de journée.

Voici donc une sélection de mes outils de création de supports pédagogiques qui me sont utiles au quotidien en classe et qui permettent aussi de se renouveler de temps en temps.

1. La suite office

Je me dois de commencer par cet outil qui, je le signale, est gratuit pour les enseignants ! Voici le lien expliquant la démarche sur le site du cartable de Séverine.

Ce support reste le principal que j’utilise aussi bien pour écrire mes cours au tableau dans un format adapté aux élèves de SEGPA que pour les diverses créations d’atelier ou même de présentation. Vous pouvez à peu près tout faire avec la suite office qui reste l’outil de référence en matière de traitement de texte.

Je m’en sers notamment pour créer mes rituels de géographie, de français ou bien de mathématiques. C’est un support léger et imprimable. Il regorge donc de nombreux avantages.

Le seul défaut que je peux lui trouver est qu’elle n’est pas compatible avec la suite LireCouleur qui est précieuse pour mes élèves. Dans ce cas j’utilise LibreOffice.

2. Canva

Cet outil est, clairement, mon coup de cœur du moment. Canva est un site permettant de réaliser bon nombre d’affichage, de cours, de marque-page, de cartes mentales et tellement d’autres choses encore.

Il faut savoir que ce site possède une version gratuite accessible à tous et une version payante. Mais, bonne surprise, si vous envoyez une attestation prouvant que vous êtes enseignant… vous aurez accès à la version complète du site sans rien payer.

J’ai testé la création de leçons avec mes élèves après avoir choisi un des milliers de modèles sur le site. Le résultat donne des leçons plus claires et surtout personnalisables selon les besoins des élèves. Il est aussi possible d’intégrer des photos, des outils comme son bitmoji …

C’est donc un outil addictif et très design. 

3) Padlet

Voici mon outil préféré pour faire des recherches avec mes élèves.

Il est possible en allant sur le site de padlet de créer 3 « pages » gratuites. Le principe est simple. Sur chaque page, vous pouvez épingler des pages internet afin de former un ensemble de recherche simple pour vos élèves.

Par exemple, vous voulez que vos élèves fassent des recherches sur Anne Franck. Vous pouvez, alors, présélectionner des articles et les épingler sur votre padlet. Cela va éviter aux élèves de se perdre sur internet et de centrer leurs recherches sur les points que vous voulez travailler.

C’est donc un outil simplificateur et qui permet un gain de temps assez conséquent une fois mis en place.

4) Le blog

Avec mon collègue de SEGPA, nous utilisons un blog (dont voici le lien pour exemple) pour nous simplifier la vie au quotidien avec nos élèves. Nous avons la chance d’avoir une salle informatique et nous passions beaucoup de temps à copier les liens des divers sites de jeux pédagogiques à chaque séance pour chaque élève.

Le blog est devenu une solution naturelle pour nous faire gagner du temps. Nous avons créé une section pour chaque niveau avec des rubriques pour chaque matière. Maintenant, à chaque fois que nous avons besoin de nous connecter pour une séance, les liens sont directement sur le blog qui est dans les favoris des sessions d’ordinateur des élèves. Nous gagnons donc énormément de temps.

Autre avantage notable, il est possible de mettre sur le blog des fichiers téléchargeables comme des fichiers Word que les élèves utilisent pour faire leur CV, les lettres de motivations ou autre.

Il est aussi très utile d’avoir un blog en cas de confinement, nous y mettions toutes les ressources et les parents avaient un point de repère afin de trouver à coup sûr les ressources. 

Il existe plusieurs hébergeurs possibles pour votre blog. Nous utilisons eklablog pour notre part.

5) Bitmoji

Nous passons ici assez vite sur un outil gadget que j’utilise pour « capter » mes élèves. L’application est liée à Snapchat. Le principe est d’avoir un personnage qui nous ressemble un peu façon BD. Par la suite, nous pouvons l’utiliser avec mes messages assez simples en téléchargeant l’application sur votre navigateur Google ou bien directement dans Canva que je vous ai présenté juste au-dessus.

C’est un moyen d’accroche qui fonctionne bien avec les ados et qui m’a permis de voir ou revoir les gestes barrières avec eux.

 

6) Les sites de jeux pédagogiques

En lien avec le blog, j’utilise de nombreux sites de jeux pédagogiques. Ces derniers permettent d’avoir une prise ludique des apprentissages pour certains élèves qui ne sont pas adeptes des fiches ou des ateliers de manipulation.

Nous pouvons citer ici le site soutien67, jeuxpédago, calculatice, ortholud, mathoumateux ou bien logicieléducatif.

Il y en a pour tous les gouts, tous les niveaux y compris la SEGPA ! C’est une mine d’or qu’il faut utiliser quand on dispose d’une salle informatique, de tablettes ou d’une classe mobile.

7) Genially

Dernier outil que je n’ai pas encore essayé, mais que bon nombre de PE utilisent. Cet outil permet de créer des présentations interactives avec bon nombre de possibilités.

Il est possible d’intégrer des vidéos, des fichiers audios, des textes, des graphiques, des tableaux …

Cet outil est un outil payant pour récupérer ces fichiers et accéder à l’ensemble des ressources. Malgré tout, l’offre gratuit est assez conséquente et présente un bon nombre de modèles qui sont très intéressants à utiliser.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreuses ressources pour le cycle 3.

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