« Stratégie du numérique pour l’éducation » : les mesures pour 2023-2027

Publié le 27 janvier 2023 par Loris
« Stratégie du numérique pour l’éducation » : les mesures pour 2023-2027

Le 27 janvier 2023, Pap Ndiaye a présenté dans un communiqué de presse « sa vision du numérique pour l’École » et les mesures qui visent à « renforcer les compétences des élèves » dans le domaine. Alors que le numérique est un outil indispensable au quotidien, il devient nécessaire d’apprendre aux élèves à s’en servir.

Le ministère de l’Éducation nationale a publié sa « stratégie du numérique pour l’éducation », qui vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de ce thème et à les aider à comprendre les nouvelles technologies. L’objectif est de « développer l’aisance […] des élèves dans des situations de recherche, de partage, de travail collaboratif en présence ou à distance, et dans des travaux éducatifs », mais aussi de les préparer « aux métiers d’avenirs ».

D’abord, « l’éducation à la citoyenneté numérique sera renforcée durant toute la scolarité ». Cela concerne notamment les élèves de 6e, qui « devront bénéficier d’une action d’éducation aux médias et à l’information ». Mais cette éducation s’applique aussi aux élèves de cycles 2 et 3, pour qui la Cnil a créé des ressources pédagogiques disponibles en ligne (voir notre article à ce sujet).

Pour « sensibiliser les parents aux risques du numérique et faire connaître les outils à leur disposition, notamment en matière de contrôle parental », des informations leur seront données « en particulier au moment des classes charnières du parcours scolaire de l’élève ».

La stratégie du numérique pour l’éducation se développe en 4 points :

  • « renforcer la coopération nationale et locale entre les acteurs de l’éducation, autour de projets pédagogiques mobilisant le numérique là où il est pertinent » ;

  • développer les compétences numériques des élèves (« leur enseigner la citoyenneté numérique ; leur transmettre un socle de compétences numériques renforcées », …) ;

  • fournir aux professeurs des « outils et ressources numériques pour mettre le numérique au service de la réussite des élèves ; encourager leur usage en proposant davantage de formations et d’accompagnement » ;

  • « développer la robustesse, la sécurité, l’accessibilité, la qualité et l’éco-responsabilité des outils informatiques du ministère ».

Renforcer les compétences numériques des élèves

À l’école, c’est « dans le cadre du Plan mathématique » que « les professeurs seront davantage formés à l’algorithmique et à la programmation sans écran ». Grâce à ces connaissances, ils pourront « initier les élèves aux compétences numériques ». Le ministère prévoit de fournir davantage d’équipement aux écoles, « pour donner aux professeurs les outils nécessaires pour mener ces initiations ».

Des outils numériques pour les enseignants

Pap Ndiaye annonce la mise en place d’une « démarche globale visant à mobiliser davantage les outils et les ressources numériques dans les enseignements, dès lors qu’ils ont une plus-value pour la réussite des élèves ». Les professeurs auront à leur disposition un « compte ressources » qui regroupera plusieurs outils et ressources numériques. L’offre serait « constituée d’outils souverains, sécurisés, libres et communautaires, c’est-à-dire des « communs numériques » ». Les professeurs pourraient « construire et partager entre pairs leurs productions », « personnaliser les enseignements » et « différencier les apprentissages » selon les élèves.

Cette mesure est intégrée dans le projet « France 2030 » et sera expérimentée dans « des départements qui deviendront de nouveaux « Territoires numériques éducatifs » (TNE) ». Les enseignants devraient pouvoir suivre des formations et avoir accès à des outils numériques gratuits.

Cette stratégie s’inscrit aussi dans la volonté de « mettre le numérique au service de l’École inclusive », en proposant des moyens numériques adaptés aux élèves ayant des besoins spécifiques pour les aider dans leur apprentissage.

Le ministère annonce qu’il va mettre à jour les applications ministérielles et « formaliser un ensemble de règles de design, d’interopérabilité, de sécurité et de protection des données régissant l’offre de services du numérique pour l’éducation ».

Crédit photo : Freepik

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