Les nouvelles technologies au service de la classe

Les nouvelles technologies au service de la classe

Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.

Je ne suis ni jeune ni vielle dans le métier de professeur des écoles. J'ai une quinzaine d'années d'ancienneté et je fais partie de la génération qui aime les nouvelles technologies ! Alors je me suis longuement interrogée sur leur présence/absence en classe.

Et à l'usage, je ne leur trouve que des avantages !!
Elles permettent de différencier les apprentissages en apportant une aide ponctuelle ou sur le long terme aux élèves.
La majorité des nouvelles technologies sont colorées et attrayantes, elles sont donc attirantes de facto !
Les élèves les côtoient ou les côtoieront hors de l'école. Il faut apprendre à s'en servir de manière raisonnée.
Une grande partie des propositions ne nécessite pas de correction ou travail supplémentaire ; une fois installées en classe, les élèves peuvent se débrouiller seuls.

Il existe une multitude de nouveaux outils dans ce que je nomme « nouvelles technologies ».

Je séparerai ma présentation en deux parties : les nouvelles technologies pour l'enseignant et les nouvelles technologies pour l'élève.

Les nouvelles technologies pour l'enseignant :

J'ai découvert récemment en animation pédagogique, deux logiciels gratuits qui permettent de tirer le meilleur de nos vidéos projecteurs en terme d'apprentissage des fractions et décimaux.

  • le logiciel Mathlearningcenter et le logiciel Mathies : ce sont des logiciel en ligne mathématiques qui permettent de projeter au tableau des bandes de fractions, des disques, de la monnaie, des grilles de nombres, des horloges, des droites numériques, des bouliers, des unités/dizaines/centaines… et j'en passe ! Le tout gratuitement !! C'est très utile quand on n'a pas trop de matériel en classe !

La souris scanner : elle permet de copier n'importe quel texte en format texte ! C'est très utile quand on n'a qu’un exemplaire d'un texte et que l'on veut en faire un tapuscrit ou une étude de texte !

La caméra hue : là on est vraiment sur un indispensable à mes yeux si on est équipé d'un Vidéo projecteur en classe ! Cet outil permet de montrer au tableau tout ce que l'on a sous les yeux ! De l'exercice que cela évite de photocopier, en passant par l'expérience de sciences ou la lecture d'album, c'est vraiment génial !! On peut l'utiliser aussi pour créer des courts métrages avec nos élèves !

Les nouvelles technologies pour l'élève :

  • Le bookinou et la fabrique à histoires: c'est un outil que nous sommes nombreux à posséder à la maison pour nos propres enfants mais on peut l'utiliser en classe aussi !! Le principe est simple: on peut enregistrer des livres/ histoires dans cette boite (sans écran) qui compte les histoires toutes seules. Mais on peut très bien en détourner l'utilisation en enregistrant les leçons de découverte du monde, les poésies, les dictées… les possibilités sont infinies !!
  • Le Tellimero: c'est un outil qui se reproche du bookinou parce qu'il enregistre des pistes que l'on peut relire en passant le stylo sur des puces. Mais ce sont plutôt des pistes courtes. Cela convient parfaitement pour de l'aide à la lecture, par exemple la lecture de problèmes de mathématiques pour des non lecteurs (cp, allophones, ulis….ou autres !)
  • Le stylo Tiptoy : ce sont des stylos interactifs qui fonctionnent grâce à des puces intégrées à des supports tels que des livres, globes, jeux de cartes…on peut y mettre un casque pour l'utiliser en classe !
  • Les kits osmo et marbotic pour tablette numérique. Ce sont deux kits d'outils qui s'adaptent sur des tablettes et les transforment en pizzeria (un vrai jeu de la marchande qui permet de travailler la numération et la monnaie ) en outil de lecture, en outil d'écriture, en outil d'apprentissage de l'anglais… il existe des kits lettres, chiffres, dessins… et ces deux marques sont très complémentaires !

Klassroom, que j'utilise à la fois pour l'élève et l'enseignant. C'est une application de communication avec les parents. Grâce à cette application qui peut être utilisée sur votre téléphone/ordinateur vous pourrez communiquer facilement avec les familles. Depuis le confinement beaucoup d'enseignants se sont mis sur cette application et, dans ce cas, pourquoi ne pas l'utiliser un peu à la manière d'un blog de classe?

J'ai décidé que les élèves aussi pouvaient communiquer avec les familles sur les projets de la classe. J'utilise les ordinateurs de fond de classe pour que les élèves tapent leurs textes et il ne reste qu'à prendre quelques photos et à les intégrer aux articles de mes élèves ! C'est vraiment une gestion simplifiée de blog de classe sans se prendre la tête !

 

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