Les émotions et leur gestion en classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers

Les émotions et leur gestion en classe avec des élèves à besoins éducatifs particuliers

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Dans ce nouvel article, je voudrais vous parler d'un sujet qui me tient à cœur et qui était le sujet de mon écrit professionnel pour le CAPPEI : les émotions. Ce sujet peut paraître futile mais il est assez capital dans la gestion de classe particulièrement dans l'enseignement spécialisé.



Voici donc plusieurs types d'outils afin d'essayer de travailler cette notion aussi complexe qu'importante en classe. Vous en trouverez une trame plus complète dans le magasine La Classe du mois de septembre.

1. Des livres

Les émotions sont le sujet de nombreux ouvrages ou séries d'ouvrages (je pense à la série des Gaston) Voici quelques livres qui peuvent faire l'objet d'une étude approfondie en classe.

Émotions de Rascal

Ce livre assez récent de l'auteur de littérature de jeunesse Rascal va permettre de développer le vocabulaire des sentiments. Sur chaque double page une émotion ou un sentiment est écrit avec un dessin lui faisant référence. Cela va permettre de relier l'image au mot.

Plusieurs travaux peuvent être réalisés à partir de cet ouvrage. Il est possible, par exemple, de développer chaque page afin d'avoir un texte construit autour de chaque émotion. Il est possible aussi de développer le format avec de nouvelles émotions que les élèves devront illustrer afin de travailler le français en lien avec les arts visuels.  

Au fil des émotions de Cristina Nunez Pereira et Rafael R. Valcarcel

Ce livre est une sorte de dictionnaire des émotions. A chaque fois, l’une d'entre-elles est développée avec un texte et une illustration. Dans le texte, il est mentionné aussi ce que l'on ressent pour chaque émotion ce qui permet à l'élève de bien comprendre ce qu'il se passe à chaque fois.

L'abécédaire des émotions de Madalena Moniz

Pour les plus jeunes, cet abécédaire va permettre de relier chaque lettre de l'alphabet à une émotion. Cette dernière est illustrée de manière assez poétique ce qui va renforcer la compréhension et ainsi permettre à l'élève d'avoir une image pour chaque mot.

De nouveau, un travail en lien avec les arts et le développement du vocabulaire peut être effectué afin de développer l'abécédaire en question.

2. Des outils quotidiens

Les outils que je vais détailler dans cette partie ont fait l'objet d'un dossier approfondi dans le magasine La Classe du mois de septembre 2022.

Mur des émotions

Le mur des émotions est un projet qui a beaucoup évolué dans mes pratiques au cours des dernières années. A la base, ce mur permettait aux élèves d'exprimer ce qu'ils ressentaient au travers des émotions de bases que j'avais moi-même choisies. Par la suite, il est devenu unique pour chaque classe avec les roues des émotions qui sont créées chaque année et où les émotions et les sentiments sont votés en classe. Cela va permettre une meilleure utilisation de cet outil.

Mur d'expression

Ce mur est en quelque sorte l'endroit où tout est permis tant que le respect y est respecté. Il s'agit d'une grande feuille accrochée au mur où les élèves peuvent écrire des petits mots afin d'exprimer ce qu'ils ressentent ou bien faire passer des petits messages à leurs camarades.

Cet outil va permettre aux élèves de s'exprimer librement et anonymement avec un espace qui reste dans la classe. Il est très vite prisé par les élèves qui vont avoir envie d'aller le lire assez souvent pour regarder les nouveautés.

Pansement de la confidence

Cet outil est utile dans la gestion de conflits. Il va permettre aux élèves de pouvoir se confier en prenant un pansement pour expliquer un problème qu'il a avec un camarade de classe ou bien à la maison. Cet outil va permettre à l'élève d'être discret dans sa demande et va lui permettre de ne pas aller voir directement l'adulte si cela est compliqué pour lui. Il lui suffira de glisser son pansement au dos de l'affichage où dans un lieu spécifique que vous placerez dans la classe.

 

Cœur de la gentillesse

Nous sommes ici sur le même principe que le mur des expressions mais dans une version message individuel. Pour chaque classe, sur un mur de la classe, il y a une enveloppe dans laquelle on peut déposer un cœur de la gentillesse. L'objectif, glisser un mot sympathique à destination d'un autre camarade de manière anonyme ou discrète.

Les élèves peuvent déposer les cœurs quand ils le souhaitent dans les enveloppes qui seront distribués par l'enseignant quand il estime que cela est possible. Ce système va créer énormément de bienveillance dans la classe.


Mood Tracker

Voici un outil individuel qui va pouvoir fonctionner en lien avec le mur des émotions.

Ici, chaque élève dispose d'un outil individuel pour exprimer ses émotions du jour. Il peut le remplir aussi bien en classe qu'à la maison. Pour l'enseignant, cet outil va permettre de faire un retour sur le lien entre les émotions et le travail en classe qui sont souvent liés. J'ai voulu cet outil comme non obligatoire et basé sur le volontariat des élèves.

 

Mur des posts-its

Dans ma classe, en remplacement des pansements de la confidence, du mur des expressions et des cœurs de la gentillesse j'ai adopté récemment le mur des post-its. L'objectif est d'avoir des messages plus spontanés et plus réguliers.

Pour cet outil, les élèves ont à leur disposition des post-its qu'ils peuvent prendre pour noter une envie, un souhait, un message … à tout moment de la journée. Ils y expriment souvent leurs émotions et leur ressenti sur le cours ou bien sur un événement comme la rentrée par exemple.

3. Des vidéos

Travailler les émotions en classe peut aussi se faire en lien avec les vidéos. C'est l'occasion de relier l'image aux émotions.

Raison-Déraison

Ce court métrage permet de comprendre ce qu'une personne peut ressentir dans sa vie. Il met en scène le cœur qui voudrait une vie trépidante et le cerveau qui lui dicte la raison et va calculer chaque mouvement.

Ce petit film va permettre d'amener un débat en classe sur les émotions et les sentiments mais aussi sur la question d'écouter son cœur ou son cerveau.

Et tout le monde s'en fout : Les émotions

Cette vidéo, plutôt destinée aux ados va permettre de mettre en avant les 4 émotions de bases que peut ressentir l'être humain.

Le format court et les explications plutôt imagés permettent une compréhension facile pour les jeunes. Nous pouvons ensuite reprendre en classe les différents points.

Vice Versa

Ce film de Pixar est devenu un classique en ce qui concerne les émotions. Il peut être intéressant de le visionner en classe afin d'avoir un aperçu et des exemples concrets pour chaque émotion. C'est un film qui peut être regardé assez facilement et qui peut aussi faire l'objet d'une étude en classe.

Vous trouverez aussi sur mon blog de nombreux ateliers utiles pour le cycle 3.

Ressources du mois