Les applications utiles en SEGPA et au cycle 3

Soumis par Thibault le 16 décembre 2022
Les applications utiles en SEGPA et au cycle 3
CM1
CM2
Ressources numériques

Article invité rédigé par Maximilien du site Maxi prof.

Dans mon département, les élèves de 6e viennent d'être équipés par de tablettes afin de développer le numérique dans l'enseignement mais aussi de travailler sur l'éducation autour de cette thématique. Cela m'a permis de développer quelques idées dans mon enseignement et de découvrir des applications plutôt utiles en classe dont voici une liste non-exhaustive et gratuite.

 

 

 

 

1. Les applications généralistes

  • Canva

Pour débuter cette sélection de ressources, je me devais de citer ce site qui a aussi une application très bien faite. Canva va permettre de créer ses propres supports avec des possibilités quasi infinies en termes de design, de dimensions, d'éléments… C'est un outil incontournable pour moi et le fait de pouvoir l'utiliser dans sa version application est très pratique notamment en classe ou pour l'utilisation sur des éléments précis comme sur des cartes en géographie. En vous identifiant en tant qu'enseignants, vous aurez accès à la version Premium qui offre énormément d’avantages.

  • Dictaphone

Ce n'est pas une application en tant que telle mais c'est un outil qui est vraiment très utile en classe. Un dictaphone va permettre d'enregistrer les élèves lors de lectures à voix haute ou bien dans le cadre de la préparation des oraux afin de pouvoir réécouter et ainsi commenter et corriger les points qui laissent à désirer dans la prestation de l'élève. Cela sert aussi pour enregistrer des dictées et ainsi faire plusieurs groupes avec des dictées différentes aussi bien dans la taille que dans la complexité.

  • Plickers

Cette application est très utile pour évaluer les élèves en classe de manière instantanée et ludique. Les élèves ont à leur disposition une carte QR code qui leur a été préalablement attribuée via l'application. A chaque question posée par l'enseignant, les élèves pourront tourner leur carte pour répondre une des quatre réponse proposée A, B, C ou D. Pour valider les réponses, l'enseignant scanne avec sa tablette ou son téléphone les QR code des élèves et les résultats s'affichent directement sur l'application qui peut être projetée. C'est une application très utile pour les rituels de début d'heure.

2. Les applis en français

  • MultiMots

Cette application a été crée par Christophe Auclair. Elle fait partie de la longue liste de ses applications qui ont très utiles en classe. Ici, l'objectif est de travailler les homophones grammaticaux d'une manière ludique et assez progressive. Il est possible de choisir son nombre de questions mais aussi sa durée de réponse. C'est une application très sympathique à utiliser en rituel par exemple.

  • Atelier franceinfo junior

Cette application va permettre aux élèves de s'intéresser aux informations et de comprendre comment les journaux sont construits. C'est un outil très pratique pour la partie éducation aux médias. Dans cette application vous pourrez enregistrer vos élèves et monter leurs propres journaux.

  • Projet Voltaire

Cette application va permettre de travailler l'orthographe et la grammaire au travers d'exercices qui peuvent être sonores mais aussi des révisions ciblées sur certaines notions. Cette application se destine plus au cycle 3 afin de revoir des notions étudiées en classe et ainsi renforcer ou développer ses acquis.

3. Les applis en mathématiques

  • Géogébra

Ce logiciel dispose aussi de sa version application. Géogébra permet d'effectuer des constructions géométriques mais aussi des graphiques, des probabilités, du tableur et même de la géométrie en 3D. C'est une référence qui est très utilisée en collège et au lycée afin de travailler les outils numériques et la géométrie. Là encore, l’application est très bien faite et facile à prendre en main.

  • Scratch

Le célèbre logiciel de programmation existe dans une version application qui permet une utilisation intuitive, simple et rapide. Il dispose des mêmes fonctionnalités que la version pc et cela va permettre aux élèves de pouvoir travailler avec cette application plus seulement sur un point fixe. L'objectif de scratch est de découvrir la programmation et réaliser de petites animations ou même des jeux complets et particulièrement complexes.

  • Défi Tables

Voici une nouvelle application de Christophe Auclair qui cette fois-ci permet de travailler les tables de multiplication. Elle est calquée sur le même format que MultiMots et propose de jouer en solo mais aussi en duo avec de multiples modes de jeu très ludiques. Cette application permet aussi de travailler une ou plusieurs tables en particulier. Pour l'avoir testé en classe avec mes 6e c'est terriblement efficace !

  • Convertir

Cette application est un outil qui devrait être incontournable tellement il est indispensable. Comme son nom l’indique, il s'agit d'un convertisseur pour les masses, les longueurs, les aires, les volumes et les capacités. A chaque fois, l'application propose un tableau de conversion qui permet d'effectuer des changements d'unité de manière très simple. Des exercices d'entrainements sont aussi disponibles pour chaque notion en ce qui concerne l'association, la comparaison et la conversion.

4. Les applis dans les autres matières

  • Edugéo mobile

Cette application propose différents outils de cartographie afin de travailler la géographie aussi bien physique que territoriale. Edugéo permet aussi de créer sa propre carte avec ses propres délimitations. C'est donc un très bon outil pour amener la notion de croquis qui est très utilisée en collège.

  • Google Earth

Cet outil de Google est parfaitement adapté à l'utilisation sur tablette. La navigation est très fluide et l'on peut vite se déplacer dans le monde. C'est très pratique pour les cours de géographie quand on veut étudier une ville en particulier et ainsi se rendre compte de la distance de notre lieu jusqu'au lieu voulu.

  • Stop Motion Studio

Voici une application très utile pour les arts visuels afin de créer avec vos élèves vos propres films en stop motion. Disponible sur IOS et Android, elle est très simple d'utilisation et va permettre à vos élèves d'être autonomes dans leurs réalisations. Le film peut être monté très rapidement et par conséquent les élèves auront un résultat satisfaisant très vite.

Partagez cet article