Le serpent à fenêtres

Soumis par thibault.wlodarczak le 25 janvier 2023
Le serpent à fenêtres
Albums jeunesse

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe maternelle n°316 de février 2023 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : Le comportement de la girafe soulève la curiosité des autres animaux de la savane. On l'interroge. Elle dit aller voir le serpent à fenêtres ! Un soir, les animaux décident de lui emboîter le pas. Ils découvrent alors ce qu'est ce fameux serpent.

Les activités pédagogiques autour de l'album « Le serpent à fenêtres »

Cette histoire amusante, et qui sait ménager le suspense jusqu’au bout, est à aborder en classe selon une démarche propre aux récits littéraires.

 

Fiche 1 - Quelques éléments dialectiques :

Il s'agira de poser une problématique à résoudre (Qui est ce fameux serpent à fenêtres ?) et d'apporter petit à petit les éléments textuels qui permettront d'avancer des hypothèses au cours de l’histoire, pour enfin répondre au questionnement initial lors du dénouement.

Fiche 2 - Le cadre de l'histoire :

On commencera par poser le cadre de l'histoire en apportant quelques éléments documentaires sur la savane africaine et ses animaux.

Fiche 3 - La lecture pas à pas :

Cette séquence va permettre de mettre en avant l'intrigue du livre pour éveiller la curiosité des élèves et faire planer jusqu'au bout le doute sur ce mystérieux animal qu’est le serpent à fenêtres…

  • Identifier le personnage principal de l'album : la girafe, et élucider le mystère qui plane autour d'elle.
  • Émettre des hypothèses au fur et à mesure de l'histoire pour comprendre ce qu'est le serpent à fenêtres.

Le serpent à fenêtres, de Françoise Bobe et Hervé Le Goff
Éd. Père Castor-Flammarion, 5,95€
L'exploitation pédagogique sur Fichespédagogiques

Partagez cet article