Le langage oral en maternelle

Le langage oral en maternelle

Article invité rédigé par Magalie du site La classe de Tibiscuit.

J'ai choisi aujourd'hui de vous parler du langage oral en maternelle, domaine essentiel dans les apprentissages de nos jeunes élèves. Je vais partager avec vous des ressources que j'ai regroupées en 5 catégories :

1) la phonologie : « Lorsqu'ils apprennent à parler, les enfants reproduisent les mots qu'ils ont entendus et donc les sons de la langue qu'on leur parle. S'il leur arrive de jouer avec les sons, cela se fait de manière aléatoire. À l'école maternelle, ils apprennent à manipuler volontairement les sons, à les identifier à l'oreille donc à les dissocier d'autres sons, à repérer des ressemblances et des différences. […] Pour développer la conscience phonologique, l'enseignant habitue les enfants à décomposer volontairement ce qu'ils entendent en syllabes orales : en utilisant le frappé d'une suite sonore, en « découpant » oralement des mots connus en syllabes, en repérant une syllabe identique dans des mots à deux syllabes, puis en intervertissant des syllabes. » (programme cycle 1)

Voici des jeux sur l'incontournable blog de Laurène, de l'académie de Grenoble et un excellent article du blog Dysemoizazoo.

2) les comptines : voici divers liens vers les blogs des copines (la catalane à la maternelle, Mc en maternelle, Validées, Laurène et le mien). Vous y trouverez toutes sortes de comptines : classiques, parodiées, pour avoir le silence, numériques et même dans divers langues. Certains liens comportent une version audio.

Comptines et Comptines (audio) - La classe des petits monstres

Chansons/Comptines - Mc en maternelle

Des comptines et des chansons pour la maternelle en vrac... - VAL'idées

Les paroles des chansons - La classe de Laurenne

Comptines, chansons et Comptines et chansons (audio) - La classe de Tibiscuit

3) la compréhension orale : J'adore utiliser en classe une malette éditée par Jocatop et réalisée par Martine Thibault. Apprendre à comprendre un texte entendu . Les objectifs sont : d'aider les élèves à construire une représentation mentale d'un texte entendu, comprendre l'implicite d'un texte, travailler la reformulation, favoriser le débat, encourager l’argumentation dès l'école maternelle. La malette contient : 13 posters 32x45 cm (, 35 planches de discrimination A4, 32 cartes A5, 1 guide du maître avec les fiches élèves, 1 cédérom pour projeter les images et écouter les textes, 1 pochette-ardoise et 1 feutre.

4) le vocabulaire : le dernier ouvrage de TiLoustics chez Génération 5Vocabulaire en maternelle. Il s'agit de cartes augmentées. Kesako ? TiLoustics vous explique très bien sur son blog. Ce que j'adore ? Les QR codes qui permettent d'accéder à des ressources supplémentaires pour permettre aux enfants d'acquérir le vocabulaire illustré par les cartes (mot lu, définition, son associé, vidéo et image contextuelle). En tout 572 mots répartis en 10 thèmes et 52 sous-thèmes. Une série de 104 cartes sur le thème des animaux se trouve dans le kit pédagogique. Les autres cartes sont à télécharger ou à diffuser sur TBI. Si vous souhaitez les avoir en main il faut les acheter à part. Un travail colossal ! Merci TiLoustics. J'ai hâte de pouvoir retourner en maternelle afin de l'utiliser.

Jeux de cartes augmentées Montessori

Vocabulaire en maternelle

5) les histoires à écouter : sur le genially créé par La catalane à la maternelle pendant le confinement, vous trouverez des histoires à écouter en classe.

Sur le blog de ma copine Mc en maternelle j'ai découvert la conteuse Boukinou qui vous permet d'enregistrer les histoires avec votre voix. Dans son article vous trouverez divers liens qui vous permettront d'en savoir davantage. Merci Mc pour cette découverte.

Bonne lecture !

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