La résolution de problèmes en cycles 2 et 3

La résolution de problèmes en cycles 2 et 3

Les problèmes c'est souvent la "bête noire" des mathématiques, cela pose souvent problème aux élèves !

C’est pourquoi nous vous avons sélectionné neuf ressources sur ce thème.

Elles ont pour objectif d’aider vos élèves à s’améliorer dans la résolution de problèmes.

 

 

Maths CP problèmes

Ce fichier destiné aux élèves de CP permet d'initier les enfants à la résolution de problèmes en leur apprenant à trouver l'information, à schématiser pour répondre.

Il propose ensuite quelques exemples de problèmes à résoudre

 

 

Problèmes mathématiques CP-CE1

Voici une série d’exercices aux énoncés simples. On peut évidemment varier les exercices en proposant un problème additif, puis un soustractif, un multiplicatif…

Les énoncés étant identiques pour les exercices d’un même type, ils peuvent servir de situations référentes.

 

 

Problèmes sur les aliments CP-CE1

L’alimentation sera ce mois-ci prétexte à proposer des tableaux à double entrée qui permettront de résoudre des problèmes relevant des opérations de base.

 

 

Rallye problèmes CP-CE1

Ce rallye vise à exercer les élèves à « résoudre des problèmes relevant de l’addition, de la soustraction, de la multiplication ».

 

 

 

Résolution de problèmes au cycle 2

Trouver dans un tableau les informations utiles pour résoudre des problèmes portant sur les notions de quantité et de prix, voilà le défi lancé aux élèves en fin de Cycle 2.

En suivant la démarche préconisée par le maître, il devrait être facile à relever.

 

Maths CM1 Problèmes 

Ce fichier contient sept pages de problèmes faisant appel aux opérations mathématiques de base.

 

 

 

Maths CM2 problèmes

Ce fichier propose des problèmes faisant appel aux quatre opérations ainsi qu'à la proportionnalité.

 

 

 

 

Records battus, problèmes résolu CM2

Pour travailler la résolution de problèmes, le choix a été fait d’utiliser des énoncés qui relatent des records du monde dans différents domaines, susceptibles d’intéresser ou du moins d’étonner les élèves.

La démarche proposée est rigoureuse : elle commence par un questionnaire visant à assurer la bonne compréhension de l’énoncé, étape obligée avant de chercher à résoudre les problèmes.

 

Organisation et gestion de données au Cycle 3

Voici quelques exemples d'activités types axées sur la résolution de problèmes pour les classes de CM2, à décliner à l'envi.

 

 

 

 

Ressources du mois