La Quizinière de Canopé

La Quizinière de Canopé

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Si cette période de confinement a été très dure pour la plupart d’entre nous, on peut dire qu’elle aura eu un avantage : faire progresser chacun, enfant et adulte, dans le domaine du numérique.

Pour ma part j’ai découvert un outil que j’aime beaucoup : La Quizinière de Canopé.

1) En quoi ça consiste :

Il s’agit de créer un quiz en ligne pour les élèves, très simplement, d’assurer le suivi, de récupérer le travail et de faire un retour des corrections aux enfants.

2) Comment faire ?

  • Pour créer un compte il suffit de renseigner sa boîte mail et de mettre un mot de passe. C’est aussi simple et c’est entièrement gratuit !
  • Les questions peuvent être sous différentes formes : texte, son, image, dessin, vidéo, et même formule mathématique !
  • Les élèves peuvent répondre de différentes manières en fonction des choix de l’enseignant : texte, son, image, dessin, texte à trous, QCM, mots à relier.
  • A chaque question on indique la réponse attendue. - Pour transmettre l’exercice aux élèves, il suffit de le diffuser, on indique une date butoir pour faire le travail, et cela génère un code à donner aux élèves.
  • Les élèves vont tout simplement se connecter dans la partie apprenant avec le code, indiquer leur nom et faire l’exercice. A la fin ils obtiennent un code personnel à conserver pour la correction.
  • L’enseignant va voir le travail des élèves au fur et à mesure et va pouvoir le corriger. En réalité, la correction se fait toute seule avec les réponses pré-remplies au départ, sauf quelques cas particuliers. On peut mettre une appréciation personnalisée.
  • Quand la date butoir est arrivée, il suffit de « diffuser la correction » et de prévenir les élèves. Avec le code exercice et le code personnel, ils vont aller voir le résultat et la correction de leur travail.

3) Ce qui me plait :

  • C’est simple à faire et simple à utiliser.
  • Pratique et agréable pour les élèves.
  • Le travail peut être réalisé sur ordinateur, téléphone, tablette.
  • Cela permet d’avoir un retour du travail des élèves au jour le jour.
  • Les élèves ont un retour sur leur travail avec la correction.
  • La possibilité de mettre une appréciation personnalisée pour chaque enfant.
  • Cette application permet de maintenir le lien élève/enseignant.
  • Pas de classe ou de comptes à créer pour les élèves.
  • La correction est automatique sauf exception.
  • Ce n’était pas le cas au démarrage mais depuis peu on peut rendre son quiz public et le mettre dans un catalogue dans lequel on peut également puiser.
  • On peut récupérer un quiz du catalogue et le modifier pour l’adapter à nos élèves.

4) Les tutoriels :

Tutoriel complet pour l’enseignant (ce tutoriel suffit pour une première prise en mains) :



Tutoriel pour les élèves (pour éviter de longs discours, il suffit de passer ce tutoriel aux élèves) :



Pour peaufiner un peu :

  • Tutoriel pour diffuser un exercice et le corriger :

5) Les groupes Facebook

Devant l’engouement des enseignants, une collègue a créé un groupe sur facebook pour partager les quiz du cycle 3 : Les partages quizinière CM1/CM2. Ce groupe est né pendant le confinement et il compte déjà plus de 2300 membres. Sur ce groupe on échange les quiz, les astuces, on s’entraide. Un listing a été réalisé avant que le catalogue soit mis en place sur l’application. On peut récupérer les quiz et les mettre sur son compte, pour les utiliser tels quels ou les modifier. Je profite de cet article pour remercier la créatrice, les administrateurs et tous les collègues qui partagent sur ce groupe. C’est un bel exemple de solidarité et de partage entre enseignants.

Par la suite un 2ème groupe a vu le jour pour le cycle 2 : Partage Quizinière cycle 2.

6) Les formations

Le réseau Canopé organise des formations à distance. J’ai eu la chance d’avoir participé à l’une d’entre elle. Si cela vous intéresse, c’est ici pour s’inscrire.

Cette application est donc vraiment très intéressante pour cette période, afin d’avoir un retour du travail fait à la maison et faire un retour de la correction aux élèves. Elle permet de maintenir le lien. Mais j’imagine déjà proposer ce travail en classe, pendant les ateliers, avec un groupe d’élèves répondant à leur quiz sur les ordinateurs.

L’application évolue chaque jour, les auteurs sont à l’écoute des utilisateurs pour l’améliorer encore.

J’espère que la présentation vous donnera envie de vous lancer !

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