Albums jeunesse

La princesse tralala

La princesse tralala

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein du hors-série La Classe Maternelle de novembre 2019 et du site FichesPédagogiques.

Résumé : La princesse tralala, tous les jours, fait des vocalises pour devenir chanteuse d’opera! « ra re ri ro ru, ru ro ri re ra. » Mais la princesse s’ennuie dans son chateau. «cha che chi cho chu, chu cho chi che cha.» Elle reve qu’un jour, un beau prince viendra…

Les activités pédagogiques autour de l'album « La princesse tralala »



Parmi ses recommandations pour l’école maternelle, la circulaire de rentrée 2019 donne la priorité à l’enseignement du langage. Les activités pédagogiques proposées autour de l'album « La princesse tralala », une histoire qui joue sur les voyelles, s’inscrivent donc parfaitement dans ce cadre.

Elles ont été conçues par une conseillère pédagogique et testées dans des classes de PS, MS et GS. Basées essentiellement sur la manipulation et le jeu, ces activités permettent également d'explorer d'autres domaines comme la découverte des petits nombres ou l’éducation artistique, également au rang des priorités pour 2019-2020.

A travers ses situations d’apprentissage différenciées, l’élève sera amener à :

  1. Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions (oral, écrit)
  2. Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : les nombres, les formes et les grandeurs
  3. Explorer le monde
  4. Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques

La princesse tralala, de Gwen Keraval et Magadanela
Editions Flammarion jeunesse, 10,50€
La Princesse Tralala - Kit pédagogique, 21,00€

 

Ressources du mois