La manipulation en français et maths

Soumis par Thibault le 13 mai 2019
CM1
CM2
Ressources numériques

Article invité rédigé par Cenicienta du site Cenicienta.

Manipuler en classe n’est pas réservé à la maternelle ! Oui, on peut faire des ateliers au cycle 3 ! Oui, on peut faire manipuler les élèves au cycle 3 ! Ce n’est pas parce que les élèves sont plus grands qu’ils comprennent tout de suite les notions abstraites. Passer par la manipulation permet de mieux intégrer la notion et de s’entraîner avec plaisir à la place de faire des tas de fiches d’exercices… Après 5 ans à faire des CM1-CM2 et des corrections à n’en plus finir, je revis avec ce fonctionnement ! Et les élèves travaillent tout autant voire plus et mieux. On manipule pour la découverte d’une notion, pour l’entraînement et pour en faire la leçon. Du début à la fin, on manipule !

Voici donc ma petite sélection de ressources permettant de mettre en place la manipulation en classe en français et en mathématiques :

1. Le fichier « manipuler pour comprendre, cycle 3, Nathan »


Nathan vient de sortir en mars un fichier pour comprendre lesnotions-clés du programme de mathématiques cycle 3 en réalisant des manipulations. Dedans, on peut y retrouver 50 séances de manipulation clés en main ! Il y a les fiches à photocopier avec leur accompagnement pédagogique, des informations pratiques sur le matériel et des vidéos de chaque manipulation ! Il faut uniquement 3 matériels pour travailler toutes les compétences : le matériel base 10, les réglettes en couleur et le géoplan ; ce qui devrait permettre de manipuler sans dépenser une fortune…

2. Des ateliers de manipulation en autonomie


Sur mon blog Cenicienta, je propose des idées d’ateliers de manipulation en français et en mathématiques sous forme de petits défis à faire seul ou à deux. Sur chaque carte, il y a une image cliquable qui renvoie vers le matériel nécessaire (soit sur mon blog soit sur d’autres blogs). J’utilise ces cartes pour mes élèves qui sont en autonomie quand je travaille avec un groupe en atelier dirigé.90% des ateliers proposés sont autocorrectifs afin de s’entraîner en totale autonomie. Les élèves sont ravis de ce fonctionnement et travaillent avec plaisir. Ils me demandent même où acheter le matériel pour en faire à la maison !

3. MHM - « Méthode Heuristique de Mathématiques »


Une méthode de mathématiques basée sur la manipulation qui a eu une envolée à la rentrée 2018. De nombreux enseignants ont opté pour cette méthode qui annonce pouvoir réconcilier les gens avec les mathématiques. Hormis le guide de la méthode, tout le contenu de la méthode est disponible gratuitement sur le site de l’auteur, Nicolas Pinel, bien qu’une version éditée chez Nathan soit parue récemment (mini fichiers, boîtes de jeux, guides des séances et fiches à photocopier). La méthode nécessite la fabrication de beaucoup de matériel, fichiers et jeux pour manipuler, il faut donc anticiper la préparation ! Et la bonne nouvelle, c’est qu’une « MHF » (méthode heuristique de français) est en cours et de premiers éléments seront normalement disponibles du CE1 au CM2 pour la rentrée !

4. Les leçons à manipuler


Sur mon blog Cenicienta, vous pouvez trouver des leçons à manipuler (LAM) en français et en mathématiques. Il s’agit de leçons à créer en découpant, en collant et en assemblant les morceaux. Ces leçons permettent de travailler sous différentes formes d’intelligences : le côté kinesthésique avec la fabrication de la leçon et les manipulations qu’on peut faire par la suite ; le côté visuel avec les couleurs et les images qui rendent les leçons plus attrayantes et motivent les élèves à les relire le soir à la maison !

5. Les sacs de maths


Je connaissais déjà les sacs à album en maternelle qui permettent de relire un album à la maison avec ses parentset d’être actif avec des objets associés à l’histoire… Etbien, je viens de découvrir récemment une idée tout aussi chouette chez la blogueuse Sagebooker : les sacs de mathématiques ! Le principe est le même, on y place des jeux travaillés en classe (fabriqués ou achetés dans le commerce) et les élèves les emmènent chez eux pour le week-end. Ils peuvent ainsi manipuler seul ou en famille !

6. Le livre « réussir en grammaire au CM, RETZ »


Dans la continuité de « Réussir son entrée en grammaire au CE1 / au CE2 », la nouvelle version pour le CM1-CM2 « Réussir en grammaire au CM » vient de paraître avec une approche explicite et réflexive pour amener les élèves à une bonne compréhension de la langue, en accord avec les programmes 2016 réactualisés en 2018. En effet, si les connaissances et les compétences peuvent s’acquérir par l’entraînement, leur appropriation sur le long terme par l’élève est davantage optimisée lorsque les notions sont « mises en scène », « manipulées ». Vous retrouverez donc des outils individuels de manipulation : textes, étiquettes mots, étiquettes phrases... pour faciliter la compréhension de chaque notion. L’auteure du livre, Muriel Lauzeille, propose également des outils complémentaires sur son blog « Lala aime sa classe ».

7. Manipuler avec Montessori


Quand on parle de pédagogie Montessori, on pense tout de suite à la maternelle et à la manipulation ! Et bien une maman, Myriam, qui fait l’instruction en famille a adapté le matériel et les activités pour des plus grands ! Elle a écrit des livres ciblés par tranches d’âge dans lesquels elle détaille chaque séquence et illustre le tout avec des photos voire des vidéos. Elle a aussi un compte Instagram « Apprends-moi autrement » qui permet de suivre son quotidien et qui donne beaucoup d’idées de manipulation de façon concrète ! De nombreuses vidéos des enfants en action. Comment utiliser les réglettes Cuisenaire ? les cubes emboîtables ? des disques fractionnaires ? des solides géométriques ? Les cartes des nombres ? Les barres rouges et bleues ?... La réponse dans ses livres et ses vidéos ! Vous avez également le site Pensée Montessori qui vend du matériel.

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