La gestion de la classe

La gestion de la classe

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

La gestion de la classe, c’est un vaste programme ! Gérer le comportement, l’ambiance, l’organisation... Chacun fait en fonction de ses habitudes ou de l’école, du profil de ses élèves, du niveau des enfants, de son expérience... Dans certaines classes qui tournent bien, il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un système pour gérer le comportement mais proposer des outils pour encourager, motiver, féliciter, permettra de poser un cadre agréable.

Cependant la mise en place d’un dispositif pour gérer le comportement peut s’avérer nécessaire voire indispensable dans certaines classes difficiles. D’une manière générale il me semble que plus on implique les élèves dans la mise en place des outils, à hauteur de leurs possibilités, en fonction de leur niveau et de leur âge, plus ils s’impliqueront dans les dispositifs proposés et plus ils seront motivés.

Quelques astuces peuvent aider à poser un cadre agréable propice au travail et mettre une bonne ambiance dans la classe. Il est également important de penser à l’organisation spatiale et matérielle pour favoriser l’autonomie des élèves et installer un climat favorable. Voici quelques pistes …

Gérer le comportement


Pour ma part, j’utilise un système qui s’appuie sur le règlement de classe que je fais en début d’année avec mes élèves. Je pars du principe que plus les élèves participent à la mise en place, plus ils vont adhérer au dispositif.

Je fais un passeport hebdomadaire avec compte-rendu aux parents prévoyant punitions ou privilèges en fonction du bilan. Ce système a fait ses preuves, notamment cette année dans une classe bien difficile.
De nombreuses propositions sont regroupées dans ce rallye-liens.

Travailler sur le thème « à quoi sert l’école ? » permet aux élèves de prendre conscience qu’ils ne sont pas là pour s’amuser mais pour travailler, même si cela peut se faire dans la bonne humeur. Voici une idée de production à faire avec les élèves dans cet article.
Des idées plus visuelles sur pinterest avec des idées d’affichage ici et .

Gérer le climat et l'ambiance


Le conseil d’élèves donne la parole aux enfants, ils échangent, discutent, débattent, font des propositions pour améliorer la vie de l’école et de la classe, ils se félicitent... J’explique dans cet article comment j’ai mis en place dans ma classe et je partage les documents que j’utilise.
Je vous renvoie à cet article plus complet sur le sujet.

Dans le même esprit, une école avec une cour agréable, est une école dans laquelle les élèves vont se sentir bien et s’épanouir. La mise en place de jeux de cour participe à l’amélioration du climat de l’école. Ce thème a fait l’objet d’un article plus complet auquel je vous renvoie également.

Parce qu’une classe sans bruit parasite est une classe plus sereine, voici un autre rallye-liens intéressant pour gérer le bruit en classe.

D’autre part, la mise en place de projets est un élément important à mon sens pour fédérer la classe. Faire travailler les élèves ensemble autour d’un projet qui les rassemble ne peut que contribuer à améliorer le climat de la classe.  Voici quelques idées de projets compilées dans un rallye-liens.

Voici maintenant quelques pistes pour encourager les élèves :

  • les tampons
  • 30 propositions pour encourager efficacement les enfants sur le site « apprendre à éduquer » qui fait la différence entre « complimenter » et « encourager »
  • une rubrique très intéressante chez « Craie Hâtive » dédiée à l’estime de soi : un article complet sur ce thème (évaluation positive, valorisation de chacun, sentiment d’appartenance, regard positif des pairs, espaces d’échanges) et des ressources (fleurs des compliments, marchés des connaissances, diplôme de fin d’année …).

Gérer les espaces, le materiel, le fonctionnement


Pour que les élèves soient autonomes et efficaces, qu’ils ne se perdent pas en déplacements inutiles et en bavardages, il est important de penser à l’organisation spatiale de la classe, au matériel à mettre à leur dispositionet à leur implication dans le fonctionnement du quotidien. Où trouver le matériel de maths ? de français ? Ou est rangé le travail autonome ? Que prévoir comme affichage ? A quel endroit ? Comment agencer le coin bibliothèque ? Comment responsabiliser les élèves ?

Voici quelques éléments de réponse :

Gérer sa classe c’est donc tout un ensemble de choses à observer, analyser et mettre en place pour faire en sorte que le climat soit favorable. Cela se construit avec le temps, grâce à l’expérience. Et si malgré toute cette analyse et ce travail, le résultat n’y est pas, il ne faut pas culpabiliser pour autant, il y a des classes, malheureusement, avec lesquelles c’est bien difficile !

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