La fête des parents au Cycle 3

La fête des parents au Cycle 3

Article invité rédigé par Marie-Pierre du site trousse2crayons.

Depuis quelques années déjà, je ne propose plus de faire une surprise pour  maman pour la fête des mères et pour papa pour la fête des pères… car entre les familles recomposées et les malheurs qui sont arrivés à certains élèves nous ne sommes jamais l'abri de la gaffe ! Je propose une réalisation pour la fête des parents à la place ! On se met d'accord sur une date avec l'équipe pédagogique et hop ! Le tour est joué !

Seulement voilà, cette année je suis en CM1 et au Cycle 3 … bien souvent on ne fait pas grand chose !
Certains pensent que c'est une fête commerciale de plus mais moi je trouve surtout que c'est le moment de permettre aux enfants de faire une surprise à leurs parents.

J'ai donc décidé de vous donner quelques idées pour le Cycle 3 pour vous inspirer !!! Je vous propose plusieurs pistes en fonction de votre budget et du temps à consacrer à ce projet :

D'abord pour les gourmands, je vous propose de cuisiner des truffes ! Le site de Bout de Gomme propose des fiches recettes adaptées aux enfants ! Je les plastifie pour pouvoir m'en servir de nouveau l'année suivante ! Le plaisir d'offrir quelque chose qui se mange marche à tous les coups !

Une autre gourmandise possible est la confection de kits dans des bocaux (de récupération de préférence comme cela on peut parler du recyclage en classe). Je vous propose ce kit SOS Cookies. On travaille la mesure sans en avoir l'air et on manipule et c'est moins salissant qu'une recette complète ; la recette des apprentissages gagnants !

Ensuite, on n'a pas toujours du matériel ou du budget alors, je vous propose un orgimami cœur à coller sur une carte ou à utiliser comme marque-page.
L'origami, c'est vraiment un art calme et parfois on en a bien besoin en classe ! Cela permet aussi aux élèves les plus aguerris de prendre un rôle de tuteur avec leurs camarades. Les élèves de Cycle 3 sont plus autonomes que les plus jeunes et cela permet de faire des pliages vraiment très beaux.

Pour les plus littéraires, j'ai pensé à une carte décorée avec un poème de type acrostiche [PDF à télécharger]
Les mots sont toujours porteurs de sens et font plaisir aux cœurs des parents ! On peut combiner plusieurs cadeaux et j'ajouterai par exemple un (ou plusieurs en fonction des familles ) marque-page à glisser dans la carte du poème.

Si vous aimez les arts plastiques un peu plus complexes et que vous avez un peu de papeterie en classe, vous serez conquis par ce porte post-it :



C'est un tuto en images qui vous guidera vous et vos élèves vers la fabrication de cet objet !

Il me reste encore à vous proposer de fabriquer des bons à découper. C'est facile et rapide quand on n'a pas trop le temps !!
Si vous avez plus de temps au contraire, on peut transformer la même idée en confiture de mots doux ! Dans ces deux propositions, le principe reste le même : écrire des gestes qui feront plaisir aux parents et qu'ils devront tirer au sort pour que l'élève s'exécute !!

J'espère que vous serez plus inspirés avec toutes ces idées !! Alors à vos ciseaux !!

Ressources du mois