La caverne des Bonpied

Soumis par Thibault le 23 septembre 2019
Albums jeunesse

Résumé : l’histoire est celle de Tad Bonpied, un jeune garçon préhistorique dont le père a fait une découverte extraordinaire : en tapant deux silex, il a réussi à faire du feu ! Mais Tad va bientôt découvrir que cela n’est pas sans danger...



Les activités autour de l'album « La caverne des Bonpied »


La caverne des Bonpied est un album plein d’humour sera l’occasion de découvrir avec les enfants la préhistoire mais aussi d’aborder les dangers du feu, le rôle des pompiers, ainsi que la marche à suivre en cas d’incendie.

Les activités pédagogiques proposées autour de cet album conviennent parfaitement à des élèves de la Petite Section à la Grande Section de maternelle. Elles se déroulent en trois temps :

  • Fiche 1 - Découverte de l'album : la lecture de l’album sera suivie de plusieurs activités visant à vérifier la bonne compréhension de l’histoire, et à se familiariser avec quelques mots-clés.
  • Fiche 2 - L'art pariétal : Le travail autour de La caverne des Bonpied sera l’occasion d’aborder l’art pariétal, en observant des œuvres issues des grottes de Lascaux ou de Chauvet. Mais aussi en réalisant quelques productions plastiques à la manière des hommes préhistoriques.
  • Fiche 3 - Le feu et ses dangers : À travers l’histoire de Tad et de son papa, les enfants découvrent les principales actions du feu : cuire, griller, brûler, réchauffer, éclairer...

La caverne des Bonpied, par Bénédicte Carboneill
Editions Les Pas de l'échelle, 10,00€
La caverne des Bonpied - Kit pédagogique, 14,90€
L'exploitation pédagogique sur FichesPédagogiques

Partagez cet article