Kit cubes

Kit cubes

Ce mois-ci, le facteur a livré dans la classe de CP de Véronique le Kit cubes, un ensemble de cubes très colorés qui font la part belle à l’imagination, mais aussi à l’esprit d’observation et d’analyse pour reproduire certains modèles. Comment les élèves ont-ils apprécié ce matériel ? La réponse dans notre test mensuel…

Le Kit cubes est en réalité composé de… demi-cubes ! Cette particularité a l’avantage de démultiplier le nombre de combinaisons possibles. En tout, le pack contient 120 demi-cubes en plastique permettant de réaliser 60 cubes. On y trouve également 8 planches de modèles à reproduire, représentant 48 figures. Côté dimension, les cubes ont une arête de 3 cm.

 

Utilisation en classe


« Nous avons utilisé le matériel lors de séances de mathématiques. À partir d’un modèle, l’objectif était de trouver le bon assemblage de cubes. Si on décompose la tâche, on observe 3 phases de travail : le repérage des couleurs, la manipulation des cubes pour trouver la face conforme au modèle, puis l’assemblage des éléments. Par ailleurs, j’ai trouvé intéressant de faire travailler les élèves par binômes », note l’enseignante.

Apprentissages


Le Kit cubes a été conçu pour reproduire des modèles ou imaginer librement d’autres assemblages (à plat ou en volume). Il fait travailler la motricité fine, le sens de l’observation et le repérage dans l’espace. Pour notre collègue, le matériel exerce surtout « au repérage des couleurs, des motifs et à l’assemblage des cubes. Mais il induit aussi des phases de négociation entre les élèves pour parvenir à prendre une décision commune… »

Qualités et limites


Parmi les points forts de ce support modulable, Véronique souligne « sa solidité, ses qualités esthétiques, sa bonne maniabilité, ainsi que son adaptation au travail de classe. On aurait apprécié de disposer de plus de supports modèles… et donc de plus d’éléments cubes pour pouvoir réaliser tous les assemblages d’une même planche. En fait, pour un atelier de 6 enfants, l’idéal est d’avoir au moins 5 boîtes identiques », poursuit l’enseignante. « Les enfants souhaitaient tous manipuler les pièces, et le challenge était de réussir l’assemblage en un temps de plus en plus réduit… ! »

Kit cubes
Asco & Celda, 57,50€

Ressources du mois