Ressources professionnelles

Bonnes feuilles : 100 idées pour bien gérer sa classe

Bonnes feuilles : 100 idées pour bien gérer sa classe

« Tous les grands chefs cuisiniers ont commencé avec des recettes… », nous glisse Alain Corneloup en préambule de l’interview consacré à son dernier ouvrage. Son livre, écrit avec un sens inné de la formule, aborde en effet avec acuité la question fondamentale de la gestion de classe. Un sujet qui fait malheureusement souvent figure de parent pauvre de la formation…

Comment vous est venu l'idée de cet ouvrage ?

Mon parcours au sein de l'éducation nationale m'a amené à rencontrer de nombreux jeunes professeurs des écoles qui ne réussissaient pas dans leur métier seulement parce qu'ils rencontraient des difficultés d'organisation, d'autorité, d'attitudes...En écrivant cet ouvrage j'ai voulu leur faire gagner du temps. Ils auraient surement (ou pas) trouvé ces idées au bout de plusieurs années d'enseignement...

Cela a été votre cas ?

Ma carrière a démarré en 1959, sans aucune formation (je me suis retrouvé dans une classe de fin d'études de 39 élèves de 14 ans), deux jours après m'être engagé dans ce métier ! J'aurais bien aimé alors qu'on me donne un certain nombre de ces "recettes". J'aurais gagné du temps et j'aurais évité de nombreuses erreurs.

 

Quel a été votre parcours ?

J’ai été successivement instit, maître d'application, conseiller pédagogique, directeur d'école d'application, directeur de l'école annexe de l'IUFM, formateur à l'IUFM, au GRETA pour la préparation de l'oral du CRPE, directeur d'un IUFM privé laïc, intervenant pour la formation des ATSEM et des éducateurs des jardins d'enfants de la Ville de Paris...  Cette boite à idées s'est constituée au cours de mes années professionnelles. Je les ai réunies pour écrire cet ouvrage. Pendant de nombreuses années, j’ai donc donné des conseils (cela fait mieux d'employer ce terme que celui de recette !!) à des enseignants débutants que je recevais dans ma classe ou que je visitais pour donner des conseils ou les évaluer. Comme vous le savez, ils reçoivent à l’INSPE des cours de didactique des disciplines, mais peu de conseils pour "gérer la classe" au quotidien. D'autant moins qu'aujourd'hui ce sont des professeurs d'université qui assurent ces formations. J'ai donc voulu en écrivant ces 100 idées faciliter la vie des débutants dans la gestion de leur classe. Si quelques-uns de ces conseils les ont aidés à éviter de faire des erreurs, à gérer leur temps, à se faciliter le travail, à comprendre les causes des difficultés qu'ils rencontrent... alors, j'aurais atteint mon but.

 

Est-ce que ce type de conseils pourrait être transmis en formation ?

J'en suis certain. Mais il est nécessaire de les illustrer par des exemples concrets et vécus... Ces conseils ne peuvent en effet s'adresser qu’aux étudiants qui sont allés en stage d'observation ou de responsabilité. Ils peuvent aussi être prodigués au cours de stage de formation continue.

 

Tom Pousse, 15,50 €

Ressources du mois