Acti-Livres

Acti-Livres

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Aujourd'hui, je partage avec vous un « bon plan » qui me permet chaque année d'étoffer ma bibliothèque de classe sans rien débourser ! Si, si !!!

C'est grâce à mon partenaire Acti-livres.

 

 


Je fais d'abord les présentations, les bons plans arrivent, un peu de patience ! Il s'agit d'une entreprise qui fait du déstockage de livres jeunesse depuis 2005. Ils travaillent avec de nombreux éditeurs et beaucoup d'écoles. Toute l'année, sur le site marchand, vous trouverez des livres à prix réduits par rapport aux prix du marché. De plus, il y a régulièrement des promotions qui viennent encore réduire les prix. Cerise sur le gâteau, à partir de 25 euros de commande, il n'y a pas de frais de port avec le code XIVE9. Celui-ci est valable toute l’année, à garder précieusement !

Éric propose une formule très intéressante pour les écoles « La fête du livre ». Avec sa collègue Stéphanie, ils viennent déposer de nombreux livres à l’école. Durant dix à quinze jours, les enfants viennent consulter et lire ces livres, on passe classe par classe. C’est comme une librairie qui s'invite à l’école ! Les enfants sélectionnent ensuite leurs livres préférés en remplissant un petit formulaire fourni qu'ils ramènent à la maison. Les parents pourront ensuite faire leurs achats à partir de la liste de leur enfant et bénéficier ainsi de tarifs intéressants. Les livres commandés sont livrés à l’école. D'habitude les parents viennent avec leurs enfants à l'école, enfin tout dépend de l'organisation mise en place, mais en ce moment ce n'est pas possible. Depuis cette année, en raison des mesures sanitaires, la vente est également proposée en ligne. Cela fonctionne très bien, les parents règlent les achats par CB directement sur le site, ce qui simplifie la tâche des enseignants qui n'ont plus de commandes papier à gérer ! Et les livres arrivent toujours à l'école.

Voici donc le bon plan : l'école obtient une dotation de 30% des bénéfices ainsi obtenus en livres. A titre d'exemple, mon école a reçu une dotation de livres de près de 300 euros cette année ! Ce n’est pas rien !!! Et bien entendu, on choisit les livres sur l’ensemble du site.

Mais ce n’est pas tout ! 2ème bon plan : les enseignants bénéficient d'un tarif préférentiel de 50% sur le prix éditeur durant l'opération, que ce soit des achats pour la classe, avec la coopé, ou à titre personnel. Je précise que les règlements peuvent se faire par mandat mairie.

Et ce n’est pas fini ! 3ème bon plan : cela a été mis en suspens à cause du Covid, mais en principe Éric et Stéphanie proposent, pendant « La Fête du livre », des animations lectures gratuites pour les classes qui le souhaitent. Les enfants apprécient beaucoup !

Voilà donc le concept, c'est génial non???!!! Tout le monde y trouve son compte, Acti-livres, les enfants et leur famille ainsi que l'école ! Éric et Stéphanie sont de grands passionnés. Ils aiment le livre, ils aiment les enfants. Cela se ressent dans leur discours, dans leur façon d'animer les ateliers, dans leur façon de parler des livres.

J’avais déjà partagé ce bon plan sur mon blog dans cet article.

J'y parlais des livres récupérés pour ma classe dans une dotation, des livres que j'aime beaucoup, la série « Au temps de... » des éditions Piccolia. J'en ai fait un rallye-lecture que j'utilise toujours dans ma classe. Celui-ci va d'ailleurs s'étoffer car la série est rééditée et de nouveaux ouvrages arrivent en mars !

Je n'ai donc qu'un conseil à vous donner, foncez !

Pour le moment, ils interviennent dans les départements suivants : 45, 77, 10, 91, 89. Ils peuvent également intervenir dans ces départements : 58, 21, 51, 60.

En fonction de la demande, ils pourraient peut-être élargir, qui sait ?!

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à contacter Acti-livres :
Le site internet
Le blog
La page Facebook

Et bonne lecture !!!


 

Ressources du mois