L'épreuve orale de mise en situation professionnelle

Durée de l'épreuve : 1 heure (20 minutes pour la présentation et 40 minutes pour l'entretien).

La mise en situation professionnelle est l'un des deux oraux des épreuves d'admission du CRPE. Elle se présente sous la forme d'un entretien avec un jury qui permet d’évaluer la capacité du candidat à s’exprimer avec clarté et précision, à réfléchir aux enjeux scientifiques, didactiques, épistémologiques, culturels et sociaux que revêt l’enseignement des champs disciplinaires du concours, et des rapports qu’ils entretiennent entre eux.

Déroulement de l'épreuve de mise en situation professionnelle


Lors de votre inscription au CRPE, vous devez choisir le domaine sur lequel vous serez interrogé lors de l’épreuve de mise en sitauation professionnelle. Cette épreuve vise à évaluer les compétences scientifiques, didactiques et pédagogiques du candidat dans un domaine d'enseignement relevant des missions ou des programmes de l'école élémentaire ou de l'école maternelle. Vous pouvez choisir entre :

Vous devez concevoir un dossier de 10 pages maximum (annexes comprises) à envoyer au jury présentant une séquence didactique dans le domaine choisi ainsi que les fondements scientifiques du thème choisi. Ce dossier peut être conçu à l’aide des différentes possibilités offertes par les technologies de l’information et de la communication usuelles, y compris audiovisuelles. Il est adressé au président du jury sous format papier accompagné le cas échéant d’un support numérique (CD-Rom), dans un délai et selon des modalités fixées par le jury.

L'épreuve de mise en situation professionnelle comporte :

  • une présentation du dossier par le candidat (20 minutes),
  • un entretien avec le jury portant sur le dossier (en français) ainsi qu'un élargissement et/ou approfondissement du domaine (dans une langue étrangère) (40 minutes).

L'épreuve de mise en situation professionnelle est notée sur 60 points :

  • 20 points pour la présentation du dossier,
  • 40 points pour l'entretien avec le jury.