Ensemble d’énergie solaire

Certaines ressources sont quasi inépuisables. Les élèves de CM1 de Caroline ont pu en faire l’expérience à l’aide de ce kit de construction fonctionnant à l’énergie solaire. L’occasion de fabriquer des véhicules étonnants et écologiques pour découvrir les vertus du soleil !




Parler du handicap et de la différence à l’école

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Il s’agit d’un sujet qui n’est pas facile à aborder avec de jeunes enfants. Mais l’école doit permettre de les sensibiliser au handicap et à la différence en général, cela est rappelé dans les nouveaux programmes d’EMC. A l’école nous formons les citoyens de demain. Ils doivent apprendre à comprendre le monde qui les entoure, respecter les autres avec toutes leurs différences.

Alors comment intéresser et impliquer les élèves sans les heurter ? Voici quelques pistes pour travailler sur ces notions.






Duodecim

Duodecim est un jeu convivial et un outil pédagogique qui réunit toutes les générations autour du plaisir de la poésie. Le but du jeu est de composer le maximum de vers de douze pieds à partir de vos cartes.




The elephant and the bad baby

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe n°296 de février 2019 et du site FichesPédagogiques.




Les troubles du comportement

Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.

Une thématique très actuelle : tous les enseignants de la maternelle au lycée sont concernés et se pose des questions au sujet d’élèves perturbateurs.








Portrait d'instit' : Valérie, une contractuelle heureuse

Après une 1ère carrière professionnelle dans l'édition, le professorat des écoles a été une véritable révélation pour Valérie. Une nouvelle enseignante enthousiate, qui souligne à quel point l'accueil et l'accompagnement par les pairs a été une condition fondamentale pour vivre pleinement l'entrée dans le métier...




Enseigner l’Histoire des arts

Article invité rédigé par Cenicienta du site Cenicienta.

L’enseignement de l’histoire des arts est apparu dans les programmes de 2008. En primaire, il se fondait sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence. Puis en 2016, les nouveaux programmes ont apporté une dimension pluridisciplaire et transversale grâce à la polyvalence du professeur des écoles.




Pages

Ressources du mois