Une plateforme de formation aux pédagogies innovantes

Pour tous ceux qui s’intéressent aux pédagogies innovantes, PedagoJ est une plateforme digitale collaborative qui donne accès à de nouvelles méthodes d’apprentissage. Elle a été créée par deux mamans d'enfants dits atypiques « confrontées quotidiennement à l’inadaptation des méthodes...


Enfants autistes : pas assez d'accompagnants

Aujourd’hui, 39 000 enfants identifiés TSA sont scolarisés en milieu ordinaire, dont 70% bénéficient d’une aide humaine. Tel est le constat dressé par les députés Daniel Fasquelle (LR) et Nathalie Sarles (LREM) dans un rapport rendu public au mois de juillet.


Accueillir un enfant autiste en classe

Accueillir un enfant autiste en classe

Article invité rédigé par Onaya du site Onaya.

Aujourd’hui un individu sur 100 environ, nait avec un trouble du spectre de l’autisme donc il est fort probable que vous en rencontrerez au cours de votre carrière dans vos classes.



Parler du handicap et de la différence à l’école

Parler du handicap et de la différence à l’école

Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10.

Il s’agit d’un sujet qui n’est pas facile à aborder avec de jeunes enfants. Mais l’école doit permettre de les sensibiliser au handicap et à la différence en général, cela est rappelé dans les nouveaux programmes d’EMC. A l’école nous formons les citoyens de demain. Ils doivent apprendre à comprendre le monde qui les entoure, respecter les autres avec toutes leurs différences.

Alors comment intéresser et impliquer les élèves sans les heurter ? Voici quelques pistes pour travailler sur ces notions.



Autisme : comment le détecter plus tôt ?

La Haute Autorité de Santé a émis de nouvelles recommandations pour repérer le plus tôt possible les troubles autistiques chez les jeunes enfants. Selon cette autorité indépendante, l’enjeu principal d’un repérage puis d’un diagnostic précoce est en effet de pouvoir mettre en œuvre des interventions adapt...




Une campagne de mobilisation pour une école inclusive

Plusieurs associations ont lancé, en janvier dernier, une campagne pour alerter sur la scolarisation des 300 000 enfants en situation de handicap en France . L'opération a été présentée aux élèves d'une classe de CM2, à Paris, en présence de Sophie Cluzel, secrétaire d'Etat en charge du handicap, et des repr...


La Classe n°285

Au sommaire de ce numéro : Ce dossier (CM2) va permettre de découvrir le monde économique et social français au XIXe siècle. En nous appuyant sur le programme 2016, on traitera ici l’apparition des énergies – notamment du charbon –, l’essor des machines et leur implication dans le monde du travail, que ce soit à la mine, dans les champs ou à l’usine. On mesurera aussi les conséquences de l’industrialisation en termes de vie quotidienne et d’urbanisation.

La scolarisation des enfants handicapés s'améliore

Le nombre d’enfants en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire (classe ordinaire ou ULIS) a augmenté de 80 % entre 2006 et 2015 pour atteindre près de 280 000, selon la DEPP qui a publié en novembre une note consacrée à ce sujet. En septembre 2015, 350 300 enfants ou adolescents en situation de handicap étaient scolarisés. Les jeunes ayant des déficiences physiques restent en...


Pages

Ressources du mois