Enseigner l’Histoire des arts

Article invité rédigé par Cenicienta du site Cenicienta.

L’enseignement de l’histoire des arts est apparu dans les programmes de 2008. En primaire, il se fondait sur trois piliers : les périodes historiques, les six grands domaines artistiques et la liste de référence. Puis en 2016, les nouveaux programmes ont apporté une dimension pluridisciplaire et transversale grâce à la polyvalence du professeur des écoles.




Le crayon magique de Malala

Cet album a été choisi pour organiser des activités pédagogiques disponibles au sein de La Classe n°294 de décembre 2018 et du site FichesPédagogiques.






Vivre ensemble à l’école

Article invité rédigé par Ayleen du site La tanière de Kyban.

La question du « vivre ensemble » est centrale à l’école, peu importe l’âge des élèves. C’est tantôt un moteur essentiel pour de nouveaux projets ou dispositifs pédagogiques, tantôt une source de difficulté lorsque les choses ne tournent pas aussi bien qu’on l’espérait. Que ce soit pour inspirer ou pour aider, voici quelques ressources qui pourront peut-être vous intéresser, notamment si vous êtes au cycle 3 (mais pas uniquement).














Pages

Ressources du mois