Un renard dans mon école, un album pour lutter contre le harcèlement scolaire

Un renard dans mon école, un album pour lutter contre le harcèlement scolaire
 

Article invité rédigé par Pascale du blog En Classe Pascale !

Le harcèlement scolaire n'est pas une chose nouvelle mais c'est seulement depuis le 2 mars 2022 que la loi en fait un délit. Aujourd'hui, en France, 1 élève sur 10 serait concerné.

Les enseignants, les parents, les éducateurs savent bien que la prévention est un puissant levier pour éviter ou désamorcer rapidement les situations de harcèlement. Toutefois, à l'école, face à un jeune public, il est parfois difficile de trouver les mots justes pour engager le débat, libérer la parole et faire passer les bons messages et chacun est à la recherche des outils adéquats. Heureusement, Lola, 10 ans, et son père l'auteur Olivier Dupin, ont écrit un bel album, à la portée de tous, pour éveiller les consciences autour de ce sujet : Un renard dans mon école.

Un renard dans mon école raconte l'histoire d'un jeune garçon qui, dans son école, repère un renard qui va le prendre pour cible. Au début, de simples moqueries puis des bousculades, un cartable abimé, un ballon crevé. Personne ne semble rien voir, ni même s'apercevoir que ce renard n'est pas un enfant, pire, à son contact, d'autres élèves deviennent eux aussi des renards. Le renard devient de plus en plus fort, il semble qu'il se transforme en loup. De moqueries en brimades, le renard-loup devient tigre et vole le gouter du petit garçon pour le manger avec les autres tigres de la cours de récréation. Le petit garçon ressent une profonde angoisse et, n'en pouvant plus de subir ces attaques, fini par se confier à sa mère qui débloquera la situation avec l'aide de la maîtresse. Enfin, grâce à l'intervention des adultes, les renards, loups et tigres redeviennent des enfants.


Qu'ils soient victimes, harceleurs, témoins et même s'ils n’ont jamais vécu ces situations, les jeunes élèves s'identifieront facilement aux protagonistes de l'histoire. Ils pourront ressentir et analyser les sentiments en jeux et comprendront les conséquences d'actions ou de paroles qui pourraient à priori leur sembler banales et anodines.

Délicatement illustré par Ronan Badel, cet album, écrit à hauteur d'enfant, est un excellent support pour faire comprendre aux enfants ce qu'est le harcèlement scolaire. La lecture de Un renard dans mon école porte le message essentiel que, même si on se sent impuissant et que le harcèlement semble ne pas pouvoir prendre fin, la parole peut permettre d'en sortir et qu'il est important de s'ouvrir à un adulte de confiance, à la maison ou à l'école.

En classe, pour approfondir la compréhension, guider le cheminement des élèves et leur apprendre les mots justes pour parler du harcèlement, les enseignants pourront puiser dans les propositions d'exploitations pédagogiques qui accompagnent l'album. Ludique et varié, individuel ou collectif, le travail proposé incite les enfants à s'impliquer dans cette réflexion sur le harcèlement scolaire. Théâtralisation, illustrations, réalisation d'affiches, débat, poésie, mots croisés et questionnaires sont autant d'activités dont la mise en œuvre permettra à chaque élève de comprendre les situations de harcèlement à l'école, d'intégrer l'importance du respect d'autrui et de savoir que face aux situations de harcèlement il est primordial de ne pas s'enfermer dans le silence.

Les activités pédagogiques autour de l'album Un renard dans mon école

Ressources du mois