harcèlement scolaire

Actualités
Mika, Christophe Beaugrand ou encore Denis Brogniart étaient présents aux côtés de Gabriel Attal et Brigitte Macron ce mardi 7 novembre à Paris pour l’évènement #FaireFace. Mobilisés contre le harcèlement scolaire, ils ont pris la parole à ce sujet.
Actualités
Entre le 9 et le 15 novembre, tous les élèves à compter du CE2 pourront répondre à un questionnaire anonyme pour prévenir les situations de harcèlement scolaire. Le dispositif questionne les syndicats enseignants qui dénoncent la précipitation du gouvernement.
Revue
Maître Lucas présente… : Lutter contre le harcèlement scolaire. FRANÇAIS • CE1-CE2 : Rallye lecture « Max et Lili ». La célèbre collection de BD « Max et Lili » fait l'objet d'un rallye lecture portant sur 14 titres de la collection. L'occasion d'entraîner vos élèves à lire un maximum de livres en autonomie, et d'aborder quelques thématiques liées au vivre ensemble.
Actualités
Début juin, le ministre Pap Ndiaye a annoncé de nouvelles mesures contre le harcèlement à l’école. Renforcement du programme pHARe, allouer des subventions aux plateformes d’aides et d’écoutes et sensibiliser les jeunes à ces questions sont des pistes à suivre, selon lui.
Ressources Pédagogiques
Le harcèlement, malheureusement, reste un sujet d'actualité. Ce n'est pas un thème évident à aborder avec nos jeunes élèves. Pourtant, l'école a un rôle important à jouer afin de sensibiliser les enfants dès le plus jeune âge.
Actualités
Lors d’un débat au Sénat, le 11 avril, le ministre de l’Éducation nationale a précisé les mesures qu’il envisageait dans le cadre de la lutte contre le harcèlement scolaire. Former les enseignants à ces questions et généraliser le programme Phare en font partie.
Actualités
Interrogé le 1er février par « Têtu », magazine à destination de la communauté LGBTQ+, Pap Ndiaye a annoncé la mise en place, le 17 mai, d’une campagne de sensibilisation contre les discriminations que subissent les jeunes LGBT+ à l’école.
Actualités
Le 18 janvier, Pap Ndiaye a annoncé la mise en place « dans chaque académie » de « groupes de sensibilisation, de prévention, d’action contre les LGBTphobies ». Le collectif de syndicat qui se bat contre ces discriminations attend un « plan ambitieux » du gouvernement...
Ressources Pédagogiques
Écrit par Aurélie Montassier et Christophe Jan, enseignants en CM1, le roman « Même pas drôle ! » vise à libérer la parole autour du harcèlement scolaire. Il est à la fois un outil pédagogique et un outil de prévention.
Ressources Pédagogiques
À l'occasion de la journée Non au harcèlement !, le 8 novembre, les Editions La Classe vous proposent un dossier thématique au sein de La Classe n°333 de novembre 2022 et du site FichesPédagogiques.
Revue
Maître Lucas présente… : Les 5 sens. ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE • CP > CM2 : Contre le harcèlement scolaire. Pour sensibiliser la communauté éducative aux phénomènes de harcèlement en milieu scolaire, la journée « Non au harcèlement » a lieu chaque année au mois de novembre. Ce dossier thématique présente des ressources et activités à mettre en place pour organiser ce moment de prévention en classe.
Ressources Pédagogiques
L'éducation morale et civique a une place centrale dans les programmes de l'école. Depuis la circulaire du 23 juin 2016, l'apprentissage de la citoyenneté s'inscrit dans un parcours, le parcours citoyen, qui commence à l'école primaire et se poursuit jusqu'au lycée.
Actualités
Article invité rédigé par Pascale du blog En Classe Pascale ! Le harcèlement scolaire n'est pas une chose nouvelle mais c'est seulement depuis le 2 mars 2022 que la loi en fait un délit. Aujourd'hui, en France, 1...
Ressources Pédagogiques
« Les harceleurs sont des jeunes en souffrance ou qui manquent d'empathie », « Le harcèlement à l'école est lié à l'origine sociale ou ethnique ». Voilà quelques-unes des 12 idées reçues décryptées par Benoît Galand¹ dans ce nouvel opus de la collection « Mythes et réalités », à l'aune des dernières connaissances scientifiques.
Ressources Pédagogiques
Article invité rédigé par Valérie du site Chez Val 10. Le 18 novembre c'est la journée nationale de lutte contre le harcèlement à l'école. C'est un sujet incontournable, selon moi, à travailler dans nos classes. En effet, le premier degré n'est pas épargné, et nous devons agir pour que chacun vive une scolarité épanouie.