Neurosciences et pédagogie

Publié le 23 septembre 2018 par Florent

Depuis quelques années, les neurosciences ont fait une entrée remarquée dans les débats touchant à l'éducation. On se souvient notamment de la forte médiatisation dont Céline Alvarez avait fait l'objet pour la sortie de son ouvrage "Les lois naturelles de l'enfant". Cette exposition au grand public était d'autant plus remarquable qu'il est très rare que des professeurs des écoles fassent la Une des journaux...

En 2017, le Réseau Canopé a édité un ambitieux ouvrage ("Découvrir le cerveau à l'école") consacré au sujet, et destiné... aux enseignants de cycle 1 !

Plus récemment, Mathieu Vidard a consacré une émission complète sur le sujet.  L'émission "La tête au carré" du 29 août (disponible ici en replay) se penche ainsi sur la question et tente de comprendre "comment améliorer les méthodes d’enseignement en s’appuyant sur les mécanismes cérébraux d’apprentissage décrits par les neurosciences."

Aujourd'hui, le débat, passionné, est loin d'être clos. Preuve en est cet ouvrage de Philippe Meirieu, dont le Nouvel Obs présente les bonnes feuilles ("La riposte"). Affaire à suivre !

Partagez cet article