Le plan d'action de Pap Ndiaye pour réformer l'école

Publié le 03 janvier 2023 par Loris
Le plan d'action de Pap Ndiaye pour réformer l'école

Dans une tribune du journal Le Monde, publiée le 22 décembre 2022, le ministre de l'Éducation Nationale et de la jeunesse Pap Ndiaye fait part des trois idées principales qui dirigeront les actions à venir.

Le ministre souhaite d'abord « faciliter le passage de l’école primaire au collège » en réponse à la baisse du « niveau scolaire des élèves ». Pour cela, il faudrait, selon lui, « insister sur les enseignements fondamentaux, en particulier en CM1, CM2 et 6e ».

La seconde « exigence » consiste à promouvoir « l'égalité des chances » en luttant contre les « déterminismes sociaux ». Il affirme que des « objectifs seront assignés aux recteurs d’académie », et s'engage dans la « refonte de la carte de l’éducation prioritaire ». Pour contribuer à l'inclusivité de l'école, il faut « permettre à chaque jeune en situation de handicap de trouver une place à l’école ».

Enfin, le ministre souhaite « améliorer le fonctionnement de l’école ». Il fait référence notamment aux difficultés de remplacement des professeurs absents, à l'attractivité en baisse du métier d'enseignant et au recrutement difficile. Pap Ndiaye annonce une hausse de « 6,5 % » du budget de l'éducation nationale et une « revalorisation salariale » pour 2023, sur laquelle il reste vague.

Le ministre devrait annoncer d'autres actions plus concrètes dans les semaines à venir.

Crédit Photo : Éducation Nationale

Partagez cet article