Éducation nationale : Budget en hausse

Éducation nationale : Budget en hausse

Le gouvernement a annoncé, pour 2021, une hausse de 1,3 milliard d’euros du budget de l’Éducation nationale, passant de 53,29 (en 2020) à 54,63 milliards d’euros. Cette hausse traduit, selon le gouvernement, « la priorité donnée à la formation initiale des plus jeunes ».

Aucune précision n’a pour l’heure été donnée quant aux domaines de la mission « Enseignement scolaire » concernés par cette hausse. Celle-ci se traduira-t-elle par une enveloppe destinée à la revalorisation des enseignants ? À des postes supplémentaires ? Les débats au Parlement à l’automne sur la LFI 2021 devraient éclaircir ces points.

Rappelons toutefois que Jean-Michel Blanquer avait assuré, le 20 juillet dernier, que « le projet de budget 2021 [serait] la démonstration » de la volonté du gouvernement de revaloriser les enseignants. Avant la crise sanitaire qui, selon ses propres mots, « change la donne » budgétaire, le ministre avait annoncé une enveloppe de 500 millions d’euros pour revaloriser les salaires des enseignants, en particulier des plus jeunes.

Plus d'informations sur le budget de l'Éducation nationale

Ressources du mois