30 minutes d'APQ : des résultats « encourageants »

Publié le 31 janvier 2024 par thibault.wlodarczak
30 minutes d'APQ : des résultats « encourageants »

Selon une étude portant sur l'académie de Créteil, 56% des enseignants de maternelle et d'élémentaire ont mis en place les 30 minutes d'activité sportive quotidienne (APQ), pour la majorité hors temps de récréation.
Et un peu plus de la moitié d'entre eux, seulement, organise quotidiennement les APQ, alors que ce dispositif est censé être généralisé partout depuis la rentrée 2022.

Les formes les plus utilisées sont les jeux actifs (78 %), les leçons actives (44 %) et les pauses actives (43 %).
Toutefois, l'enquête observe « plusieurs freins limitant le déploiement du dispositif » : le manque de temps, de moyens et de formation. Le comité d'organisation Paris 2024, qui qualifie ces résultats d'« encourageants », émet plusieurs recommandations pour lever les obstacles qui ont été pointés.

 


Côté ministère, alors que le chiffre officiel sur la mise en place des 30 minutes d'APQ en primaire est contesté, on annonce le lancement d'une enquête pour disposer de données actualisées.

30 minutes d'activité physique quotidienne (APQ) à l'école primaire

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