Sommaire

Maître Lucas présente… : Le plan de la classe.

DOMAINES DIVERS • CM1-CM2 : Jeu coopératif de rentrée. Démarrer en plaçant le jour de la rentrée sous le signe de la coopération : voilà de quoi passer un moment agréable, détendre l’atmosphère et mettre les élèves sur de bons rails ! Cette série d’énigmes à résoudre en groupe les encouragera à la participation et à l’entraide, dans un environnement ludique et stimulant.

VIE ET PRATIQUES DE CLASSE • CP > SEGPA : Émotions et apprentissages. Les données scientifiques actuelles montrent que les émotions sont en lien direct avec les systèmes cérébraux impliqués dans la motivation, l’attention et la mémoire. Ainsi, l’acquisition des compétences émotionnelles est bénéfique à la fois au bien-être de l’élève et à ses performances scolaires. Il paraît donc primordial qu’il puisse détecter, comprendre et gérer ses propres émotions, notamment lorsqu’il présente des difficultés ou des besoins éducatifs particuliers.

FRANÇAIS • CM1-CM2 : Une semaine, une phrase. Une semaine, une phrase est un rituel qui permet la révision et l’automatisation de diverses notions du programme de français. À partir d’une phrase, les élèves réinvestissent ainsi les connaissances grammaticales acquises au fur et à mesure de l’année. Le rituel, d’une durée de 5 à 10 minutes quotidiennes, s’étale sur toute la semaine :
- Jour 1 : Grammaire
- Jour 2 : Transposition
- Jour 3 : Vocabulaire
- Jour 4 : Production d’écrit
On peut aussi imaginer, dans le cadre d’un travail en autonomie par exemple, de proposer l’ensemble des exercices hebdomadaires sur un seul créneau de 30 minutes environ.

DOMAINES DIVERS • CP : Sac à histoire : Le loup qui voulait aller à l’école. Voici les éléments d’un sac à histoire que j’ai conçu autour du Loup qui voulait aller à l’école, et que vous pourrez compléter avec d’autres activités. Cet album est particulièrement adapté aux premières semaines de la rentrée, car il permet d’aborder le vocabulaire lié à l’école. Mais sa thématique est également l’occasion d’engager les élèves à exprimer ce que serait l’école de leurs rêves. Tout un programme !

SUR LE TERRAIN : Travailler en projet, une démarche pédagogique inspirante. Dès la fin du XIXe siècle, de nombreux pédagogues se sont intéressés à la démarche de projet et à la manière dont celle-ci pouvait être mise en place au sein d’une classe. Le concept développé notamment par le philosophe et pédagogue américain John Dewey continue aujourd’hui d’inspirer de nombreux enseignants.

MA VIE D’INSTIT : Jolène : « En élémentaire, il y a le CP et le reste ». Après avoir exercé quelques années en CE2, Jolène s’est lancé le défi d’enseigner en CP, en travaillant dans un système de classe flexible ! Elle nous explique les raisons pour lesquelles elle intervient sur ce niveau depuis plusieurs années, et pourquoi elle l’adore.

TRUCS & ASTUCES : Pour une réunion de rentrée réussie. Voici mes petits conseils, issus de mon expérience de classe, pour une réunion de rentrée réussie.