Sommaire

Maître Lucas présente… : Activité interne de la Terre.

NOMBRES ET CALCULS • CE2 > CM2 : Défis calcul 5. Défis de janvier. Chaque semaine, lancez un défi calcul en temps limité (10 minutes), au cours duquel vos élèves devront chercher à découvrir un animal mystère. Pour cela, il leur faudra poser 3 ou 4 opérations. Le nombre correspondant à la somme des différents résultats, décodé à l’aide d’une grille, permettra de révéler le nom de l’animal. Chaque défi est proposé avec 3 niveaux de difficulté, menant tous à la découverte du même animal. Pour davantage de détails sur la mise en oeuvre, reportez-vous à la fiche publiée dans La Classe n° 321 (septembre 2021), p. 49.

FRANÇAIS • CM1-CM2 : Parcours poétique au Cycle 3. Ce projet a pour objectif de faire vivre, à l’école et en dehors, cet art essentiel qui aide à grandir : la poésie. Il se compose d’activités variées qui vont permettre aux élèves de se familiariser progressivement avec ce mode particulier d’expression.

FRANÇAIS • CE1 > CM2 : Éventails ordre alphabétique. Les éventails sont un matériel original plébiscité par les élèves : ils leur permettent, en autonomie, de s’entraîner sur l’ordre alphabétique de façon ludique et de se corriger eux-mêmes, sans l’aide de l’enseignant !

FRANÇAIS • CE1-CE2 : Révisons le vocabulaire et l’orthographe. Ce premier fichier de révisions en français porte sur quelques notions orthographiques au programme du Cycle 2. Toutes les fiches sont rédigées sur la même trame : - un petit texte documentaire sur un animal ; - quelques exercices pour travailler la notion étudiée ; - un bref résumé de ce qu’il faut retenir. Ces fiches peuvent être utilisées à tout moment pour construire, consolider ou réviser une notion.

SUR LE TERRAIN : Comment bien formuler les consignes ? Formuler des consignes est un exercice complexe où il faut prendre en compte toute une série d’éléments pour permettre à l’élève de réussir la tâche demandée. Une consigne mal comprise peut être à l’origine d’un échec alors même que l’élève maîtrisait les savoirs et les compétences nécessaires. Voici quelques pistes pour améliorer les consignes et leurs formulations.

LA LOI & VOUS : Le projet d’école, un outil au service de la réussite scolaire de l’élève. La loi d’orientation du 10 juillet 1989 impose à chaque établissement scolaire l’élaboration d’un projet qui définisse « les modalités particulières de mise en oeuvre des objectifs et des programmes nationaux ». Si ce projet d’école constitue une obligation légale, il ne s’agit pas pour autant d’un instrument de contrôle institutionnel. C’est d’abord un outil destiné à améliorer les pratiques pédagogiques et leur cohérence au sein de l’équipe enseignante dans une idée de parcours scolaire réussi pour les élèves.